La voix des enfants en situation de rue au centre LIKEMO-CATSR à Kinshasa

Un reportage audio sur les enfants en situation de rue réalisé au centre d’accueil d’urgence LIKEMO-CASTR à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour « 7 milliards de voisins » diffusée le 5 septembre 2018, une émission de Radio France Internationale (RFI).

Ils ont entre 8 et 15 ans, et quand ils arrivent au centre LIKEMO-CATSR, le seul centre d’accueil d’urgence pour enfants en situation de rue à Kinshasa (RDC) dans le quartier populaire de Bandalungwa, ils ont le corps marqué par les douleurs d’une courte vie passée dans les rues de cette immense capitale de la débrouille. Ils ont été chassés de leur famille ou sont partis à cause du chaos dans leur foyer. Certains fuient aussi la prison ou ont été enlevés pour être exploités.

En savoir plus sur le centre LIKEMO-CATSR : Inauguration d’un centre d’accueil d’urgence pour enfants en situations de rue à Kinshasa

Le journaliste David Baché s’est rendu au centre LIKEMO-CATSR ouvert depuis novembre 2017 et qui offre à ces enfants un repos, une écoute, une hygiène et des activités sportives et culturelles… bref une goutte dans un océan d’enfance à la dérive.

« Pour la population, la présence de ces enfants constitue un danger et une insécurité, alors que ce sont ces enfants qui sont en danger dans la rue. Dans le voisinage du centre, les travailleurs sont souvent interpellés sur telle ou telle attitude ou geste des enfants. Parfois, ce sont les interventions musclées de la police qui arrêtent ces enfants pour vagabondage ou vol. Quand les enfants arrivent au centre, on peut voir les effets de cette violence sur le corps des enfants. Parfois, quand ils se défendent, ils se font tirer dessus », Roger Katembwe, directeur du centre LIKEMO-CATSR.

Depuis son inauguration en novembre 2017, le centre a accueilli plus de 1000 enfants sur les 20 000 enfants en situations de rue recensés à Kinshasa, qui compte plus de 17 millions d’habitants. Les plus jeunes ont entre 4 et 5 ans, et 25 ans pour les plus âgés.

La voix des enfants en situation de rue au centre LIKEMO-CATSR à Kinshasa

Voices of street-connected children at the shelter LIKEMO-CATSR in Kinshasa

Radio broadcast from the emergency shelter LIKEMO-CASTR with children in street situation of Kinshasa for the French radio program “7 milliards de voisins” from September 5, 2018 on Radio France Internationale (RFI).

They are between 8 and 15 years old. When they arrive at the shelter LIKEMO-CATSR, the only emergency shelter for children in street situations in Kinshasa (Democratic Republic of Congo) in the popular district of Bandalungwa, their bodies are marked by the pains of a short life spent in the streets of this huge capital of the “muddling through”. They were kicked out of their families or they left because of the chaos in their homes. Some also flee the prison or have been abducted for exploitation.

Learn more about the shelter LIKEMO-CATSR: Inauguration of emergency shelter for children in street situations in Kinshasa

The journalist David Baché went to the emergency shelter LIKEMO-CATSR, open since November 2017, where these children can find a place to rest, a listening, a hygiene and sports and cultural activities … a drop in an ocean of children adrift.

For the population, the presence of these children is a danger and an insecurity, but it is these children who are in danger on the street. In the neighborhood of the shelter, the workers are often questioned on the behaviours or gestures of the children. Sometimes there are tough interventions from the police to arrest these children for vagrancy or theft. When the children arrive at the shelter, we can see the effects of this violence on the children’s bodies. Sometimes, when they defend themselves, they are even shot at.” Roger Katembwe, director of the shelter LIKEMO-CATSR.

Since its inauguration in November 2017, the shelter has welcomed more than 1,000 children out of the 20,000 children in street situations identified in Kinshasa, which counts more than 17 million inhabitants. The youngest children are between 4 and 5 years old, 25 for the oldest ones.

Voices of street-connected children at the shelter LIKEMO-CATSR in Kinshasa