Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Visite de la plateforme nationale des travailleurs sociaux de rue de Lituanie, rapport de mission par Matthieu Forest, coordinateur Région Europe

Visite de la plateforme nationale des travailleurs sociaux de rue de Lituanie, rapport de mission par Matthieu Forest, coordinateur Région Europe

Dynamo International – Streetworkers Network est composé de 50 plateformes nationales répartie en 4 Régions : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Chaque plateforme nationale a désigné un·e coordinateur·trice national·e et chaque région un·e coordinateur·trice régional·e ayant un rôle :

  • de relais et lien privilégié de diffusion de l’information (Bottom up & Top down)
  • d’animation du réseau régional
  • de porte-parole et de représentant du réseau international

Mathieu Forest, dans le cadre de sa mission en tant que coordinateur Région Europe, a réalisé une visite à la plateforme nationale de travailleurs sociaux de rue de Lituanie du 28 au 30 octobre 2019.
Voici son rapport de mission.

Contexte historique

1990 : la Lituanie est la première des républiques socialistes soviétiques à proclamer son indépendance. C’est aussi une période de fort développement du travail social. Auparavant, le système était basé sur la solidarité, il n’y avait pas de système de protection de l’enfance. Les enfants des rues sortent des orphelinats, le chômage augmente, les drogues dures apparaissent sur le marché.
2004 : le travail social à destination des jeunes se développe avec le support de l’UE. Les municipalités investissent dans les Open Youth Center.
2012 : création de la première équipe de travail social de rue par une ONG avec le soutien de la ville de Vilnius.
2013 : premier contact avec Dynamo International
2015 : premier ouvrage en lituanien concernant le travail social de rue publié avec le soutien du gouvernement
2018 : le travail social de rue est mentionné et défini dans le texte de loi national sur la politique de la jeunesse
2019 : adhésion à Dynamo International et première rencontre de la plateforme nationale

La plateforme nationale lituanienne

La première rencontre nationale, qui a eu lieu en octobre 2019 et rassemblé les 11 travailleurs sociaux de rue actifs à travers 4 villes en Lituanie formalise l’existence de la Plateforme lituanienne du travail social de rue. C’est un groupe informel, sans existence juridique particulière.
A l’heure actuelle et du fait de son ancienneté, l’équipe du Vilnius Social Club (VSC) a le lead et fait le lien entre les différentes équipes. Un groupe sur Facebook permet d’entretenir des contacts réguliers entre les membres. A terme, le partage des responsabilités devrait soulager l’équipe du VSC qui est particulièrement investie.
Les 5 équipes de travail social de rue actives au niveau national mettent en œuvre des programmes à destination des jeunes seulement. L’idée est, en premier lieu, d’identifier un socle d’intervention commun malgré les contextes d’intervention différents. La plupart des programmes de travail social de rue sont nouveaux, tout est à construire.
La principale activité des travailleurs sociaux de rue est la présence dans l’espace public. Ces moments passés à créer le lien avec les jeunes permettent ensuite de les accompagner de manière individuelle si nécessaire en fonction des problématiques rencontrées (rupture sociale, insertion professionnelle, difficultés familiales, consommations, …) et de les orienter au sein du réseau spécialisé, construisant des ponts entre eux, les institutions et de manière plus large la société. Le fait d’aider les jeunes à trouver leur place dans l’espace public est également un enjeu de taille, ceux-ci étant pour l’heure stigmatisés et délogés de la plupart des lieux où ils se rassemblent (centres commerciaux, cages d’escaliers, …).
Employés par des ONG, les travailleurs sociaux de rue souffrent du manque de reconnaissance. Ils sont peu considérés, pas reconnus comme experts. Il existe une méconnaissance du réseau partenarial concernant la fonction relativement récente de travailleur social de rue, entraînant parfois une confusion avec l’approche sécuritaire.
Le degré de confiance accordé aux ONG par les autorités est faible et le soutien financier infime, ce qui place les travailleurs sociaux dans une situation de précarité. A l’instar du public qu’ils accompagnent, ils doivent eux-mêmes lutter pour leur propre survie. La plupart des postes existants sont à un taux d’activité partiel. Le partenariat entre les travailleurs sociaux de rue et le gouvernement est pour l’instant assez limité.
La pérennité des programmes est conditionnée par un important travail de recherche de fonds privés renouvelé chaque année et venant suppléer des financements municipaux, nationaux et européens de faible importance. A l’heure actuelle, le département de la jeunesse organise des séminaires de manière ponctuelle sur le travail social de rue, mais il n’existe pas de vraie stratégie en matière de formation.
Un module de 4 heures par an présentant le travail social de rue est proposé aux étudiants en formation au sein de l’Université de Vilnius. Bien que le travail social de rue n’apparaisse dans aucun programme officiel, l’université invite une fois par an l’équipe du Vilnius Social Club pour présenter son travail aux étudiants, ceci grâce à l’initiative personnelle d’une enseignante. Les étudiants de cette université ont aussi la possibilité de faire des stages au sein de l’équipe.
Le département de la Jeunesse a plutôt un rôle de conseil. Il effectue un travail de pédagogie auprès des municipalités afin de favoriser la création de postes, le travail social de rue étant à leur charge.
La majorité d’entre-elles, particulièrement en milieu rural, privilégient la création de dispositifs de Mobile Work, en lien avec les Open Youth Center, axés sur l’approche communautaire plutôt que des dispositifs de travail social de rue, offrant une vraie possibilité d’accompagnement et de mise en réseau.

Les pistes envisagées pour renforcer le travail social de rue en Lituanie :

  • La rédaction d’une charte du travail social de rue, écrite par les travailleurs sociaux eux-mêmes, validée dans l’idéal par les autorités publiques
  • L’établissement d’un secret de fonction sur le plan légal visant à protéger les informations sensibles récoltées par les travailleurs sociaux de rue
  • L’établissement d’un protocole de collaboration entre travailleurs sociaux de rue et police, permettant de définir un cadre clair protégeant les travailleurs sociaux dans l’exercice de leur fonction
  • La multiplication des prises de position, ainsi que le développement d’outils statistiques et de rapports d’activité permettant de documenter, d’étayer et de faire remonter la réalité de terrain aux financeurs et décideurs politiques
  • Le renforcement du soutien financier apporté par les autorités à l’échelon local et national afin de favoriser le développement de programmes de travail social de rue.
  • La création d’un vrai système de formation pour les nouveaux travailleurs sociaux de rue mais aussi un système de formation continue pour ceux qui travaillent déjà dans la rue.

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Visit of the national platform of Lithuanian street social workers, mission report by Matthieu Forest, Europe Region coordinator

Visit of the national platform of Lithuanian street social workers, mission report by Matthieu Forest, Europe Region coordinator

Dynamo International – Streetworkers Network is composed of 50 national platform divided into 4 Regions: Africa, America, Asia and Europe. Each national platform has appointed a national coordinator and each region a regional coordinator with a role:

  • relay and privileged link for disseminating information (Bottom up & Top down)
  • regional network animation
  • spokesperson and representative of the international network

Matthieu Forest, as part of his mission as Europe Region Coordinator, visited the Lithuanian National Street Social Worker Platform from 28 to 30 October 2019.
Here’s his mission report.

Historical context

1990: Lithuania is the first of the Soviet socialist republics to proclaim its independence. It is also a period of strong social work development. Previously, the system was based on solidarity; there was no child protection system. Street children come out of orphanages, unemployment increases, hard drugs appear on the market.
2004: social work for young people is developed with the support of the EU. Municipalities invest in the Open Youth Centre.
2012: creation of the first street social work team by an NGO with the support of the city of Vilnius.
2013: first contact with Dynamo International
2015: first book in Lithuanian on street social work published with the support of the government
2018: street social work is mentioned and defined in the national youth policy legislation
2019: membership of Dynamo International and first meeting of the national platform

The Lithuanian national platform

The first national meeting, which took place in October 2019 and brought together the 11 active street social workers through 4 cities in Lithuania, formalizes the existence of the Lithuanian Platform of Street Social Work. It is an informal group with no particular legal existence.
The Vilnius Social Club team is currently leading the way and is making the link between the different teams because of its seniority. A group on Facebook allows regular contact between members. In the long term, the sharing of responsibilities should relieve the VSC team, which is particularly invested.
The 5 active national street social work teams implement only youth programmes. The idea is, first of all, to identify a common platform for intervention despite the different intervention contexts. Most of the street social work programs are new, everything is to be built.
The main activity of street social workers is the presence in the public space. These moments spent creating the link with young people then allow them to accompany them individually, if necessary, according to the problems encountered (social breakdown, occupational integration, family difficulties, consumptions, etc.) and to direct them within the specialized network, building bridges between them, institutions and society more broadly. Helping young people find their place in the public space is also a major issue, since they are currently stigmatized and dislocated from most of the places where they gather (shopping malls, stairwells, etc.).
Employed by NGOs, street social workers suffer from a lack of recognition. They are little considered, not recognized as experts. There is a lack of awareness of the partnership network regarding the relatively recent function of street social worker, sometimes leading to confusion with a security approach.
The level of trust given to NGO’s by the authorities is low and financial support is limited, putting social workers in a precarious situation. Like the public they accompany, they themselves must struggle for their own survival. Most of the existing positions are at a partial activity rate. The partnership between the social workers on the street and the government right now is quite limited.
The sustainability of the programmes is conditioned by a major search for private funds, renewed each year and supplementing small-scale municipal, national and European funding. At present, the Youth Department organises occasional seminars on street social work, but there is no real training strategy.
A 4-hour module presenting street social work is offered to students in training at the University of Vilnius. Although street social work does not appear in any official program, the university invites once a year the Vilnius Social Club team to present their work to students, thanks to the personal initiative of a teacher. Students at this university also have the opportunity to do internships with the team.
The Department of Youth has rather an advisory role. It carries out pedagogical work with the municipalities in order to encourage the creation of jobs, since street social work is their responsibility.
The majority of them, especially in rural areas, favour the creation of Mobile Work devices, linked to the Open Youth Centre, focused on the community approach rather than social street work devices, offering a real possibility of accompaniment and networking.

The possible ways of strengthening street social work in Lithuania:

  • The drafting of a social street work charter, written by the social workers themselves, ideally validated by the public authorities
  • The establishment of a legal duty secret to protect sensitive information collected by street social workers
  • The establishment of a protocol of collaboration between street social workers and police, allowing to define a clear framework protecting social workers in the exercise of their duties
  • The proliferation of positions, as well as the development of statistical tools and activity reports to document, underpin and escalate the reality on the ground to funders and policy makers
  • Strengthening the financial support provided by the authorities at local and national level to promote the development of street social work programs.
  • The creation of a real training system for new street social workers but also a continuing training system for those already working on the street.