Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Formation au Sénégal – Avril 2016

Formation au Sénégal – Avril 2016

Plus de soixante participants – entre professionnels, formateurs et intervenants – provenant de dix pays différents (Sénégal, Tchad, Gambie, Mali, Canada, Belgique, France, Italie, Suisse, Portugal) ont participé à l’Atelier International de Formation en Travail Social de Rue, qui s’est déroulé à Rufisque (Sénégal) du 11 au 15 avril 2016.

Les objectifs de cette formation étaient ambitieux et pluriels : découvrir le contexte sénégalais par rapport aux enfants en situation de rue et à l’intervention de travailleurs sociaux, permettre l’échange entre professionnels sur des thématiques dites globales du travail social de rue ainsi que créer un espace informel de rencontre et de partage entre tous les participants.

Pour combler cette ambition en un espace temporel relativement réduit (cinq jours) le programme et le ‘rythme’ de la formation ont été extrêmement riches et intenses. Après une première journée ‘plénière’ d’ouverture, deux jours ont été consacrés aux visites, en petits groupes, de différentes structures qui travaillent avec des publics précarisés (enfants en situation de rue, toxicomanes…) dans les régions de Dakar et de Thiès. Les deux dernières journées ont été caractérisées par des ateliers thématiques durant lesquels nous avons échangé nos expertises et vécus par rapport à des sujets d’intérêt – secret professionnel, la rue comme espace de valorisation et de marginalisation, le dialogue entre social et politique, les actions communautaires dans le travail social de rue,etc

Néanmoins, pour comprendre la valeur et la beauté de cette expérience, je ne peux manquer de mentionner tous les moments informels – repas, soirées dansantes,…-  qui ont été le théâtre de débats passionnés, de partages d’expériences et de moments de bonheur.

Tout cela a été possible grâce à l’énorme travail d’organisation de la plateforme sénégalaise de travailleurs sociaux de rue (Cosaed) et à l’accueil du Centre National de Formation et d’Action de Rufisque, structure qui a mis à disposition tous ses espaces : chambres, salle à manger, cour et salles de conférences. De plus, je voudrais également souligner la qualité des interventions des formateurs et facilitateurs des ateliers.

Personnellement, cette première occasion de formation/rencontre internationale dans le cadre de mon travail a été une expérience précieuse tant du point de vue professionnel qu’humain. J’espère pouvoir avoir d’autres possibilités comme celle-ci dans le futur et je souhaite aussi aux lecteurs de cette newsletter de profiter des occasions de mobilité qui pourront se présenter à eux dans leur parcours de vie.

Témoignage de Francesco Ferrando Travailleur social de rue à Dynamo AMO / Membre de Traces de Rue –  plateforme francophone des travailleurs sociaux de rue.

Formation au Sénégal – Avril 2016

Training in Senegal – April 2016

Over sixty participants – among them professionals, trainers and stakeholders – from ten different countries (Senegal, Chad, Gambia, Mali, Canada, Belgium, France, Italy, Switzerland, Portugal) participated in the International Training Workshop in Social Street Work, which was held in Rufisque, Senegal from 11 to 15 April 2016.

The objectives of this training were ambitious and plural: discover the Senegalese context compared to the children in street situation and to the intervention of social workers, allow the exchange between professionals on global themes of social street work and create an informal space of meeting and sharing among all participants.

To fill this ambition in a relatively small space time (five days) the program and the ‘rhythm’ of the training were extremely rich and intense. After a first day plenary opening, two days were devoted to visits, by small groups, of different structures working with precarious public (children in street situations, drug addicts …) in the regions of Dakar and Thies . The last two days were characterized by thematic workshops during which we exchanged our expertise and experiences in relation to topics of interest – confidentiality, the street as a space of valorization and marginalization, the dialogue between social and political, the community actions in the social street work, etc.

However, to understand the value and the beauty of this experience, I can not fail to mention all the informal moments – meals, dances, … – which have been the scene of heated debates, sharing experiences and moments of happiness !

All this was possible thanks to the hard work of organization of the Senegalese platform of social street workers (Cosaed) and to the hosting of the National Center of Training and Action of Rufisque, a structure that has provided all its spaces: bedrooms, dining rooms, courtyard and conference rooms. Furthermore, I would also want to underline the quality of the interventions of the trainers and facilitators of the workshops.

Personally, this first opportunity of training / international meeting as part of my work, has been a valuable experience both professional and human. I hope to have more opportunities like this in the future and I also wish to the readers of this newsletter to take advantage of mobility opportunities that may present to them in their life course.

Francesco Ferrando Social street worker at Dynamo AMO / Member of Traces de rue – French platform of the social street workers

Training in Senegal – April 2016
Rimons twitter widget by Rimon Habib