La question des enfants « en situations de rue » doit devenir une priorité dans tous les pays

Il est indéniable aujourd’hui de constater que le phénomène des enfants en situation de rue touche tous les continents et la plupart des pays. Cette question doit devenir une priorité dans tout programme lié à la protection et les droits de l’enfant et ce quel que soit le pays.

Dans ce domaine, de nombreuses avancées sont néanmoins à souligner avec l’adoption en juin 2017 de l’Observation générale n° 21 (2017) sur les enfants en situations de rue. L’occasion pour Dynamo International – Street Workers Network de rappeler l’enjeu d’un tel document.

L’enjeu de l’Observation générale n°21

« Par la présente observation générale, le Comité des droits de l’enfant entend fournir aux États des orientations faisant autorité sur la manière d’élaborer des stratégies nationales globales à long terme en faveur des enfants des rues ».

Ce texte n’est bien sûr pas contraignant mais dans un contexte général de répression et de stigmatisation des enfants en situation de rue il n’est pas inutile que chaque gouvernement puisse dorénavant compter sur ce texte pour réfléchir et agir face au phénomène des enfants en situation de rue. Certains gouvernements, comme en Uruguay, ont d’ailleurs clairement exprimé leur volonté de mettre cette Observation en œuvre.

Pour les membres de Dynamo International-Street Workers Network et les autres acteurs de la société civile, il s’agira dorénavant de convaincre leurs gouvernements respectifs ou autres instances nationales, régionales ou internationales d’également prendre cette Observation en compte.

Du pain sur la planche pour les travailleurs sociaux de rue…

Ce texte, aussi pertinent soit-il, peut aisément rester « lettre morte » si on ne lui donne pas force et vigueur.

« Le Comité recommande aux État parties de diffuser largement la présente observation générale auprès des structures gouvernementales, juridiques et administratives, des enfants des rues, des parents et pourvoyeurs de soins, des organisations professionnelles, des communautés, du secteur privé et de la société civile ».

Il est donc primordial pour tous les acteurs de terrain et responsables de la société civile et des instances administratives spécialisées dans les droits et la protection de l’enfant de diffuser largement cette observation générale n° 21 (2017).

Le Comité des Droits de l’enfant insiste également sur la nécessité d’une coopération en la matière :

« La coopération nécessite la participation des États, des organismes et institutions des Nations Unies, des organisations régionales, des organisations de la société civile (y compris les organisations dirigées par des enfants et les milieux universitaires), des enfants, du secteur privé et des groupes professionnels. Le Comité encourage ces acteurs à nouer un dialogue permanent au niveau décisionnel le plus élevé et à mener des travaux de recherche afin d’élaborer des mesures de prévention et d’intervention qui soient utiles et fondées sur l’analyse des faits. »


A lire aussi sur notre site :
En savoir plus :
La question des enfants « en situations de rue » doit devenir une priorité dans tous les pays

The issue of children in “street situations” must become a priority in all countries

It is undeniable that the phenomenon of street children affects all continents and most countries. This issue must become a priority in any program related to the protection and the rights of the child, regardless of the country.

In this area, a significant breakthrough has been been made with the publication of the General comment No. 21 (2017) on children in street situations in June 2017. The opportunity for the Dynamo International – Street Workers Network to recall the stakes and challenges of such a document.

The stakes of the General comment No. 21

“In the present general comment, the Committee on the Rights of the Child provides authoritative guidance to States on developing comprehensive, long-term national strategies on children in street situations“.

This text is of course not binding but in a general context of repression and stigmatization of children in street situations, it is not useless that each government can henceforth rely on this text to reflect and deal with the phenomenon of children in street situations. Some governments, such as in Uruguay, have clearly expressed their willingness to implement this General comment.

For members of the Dynamo International – Street Workers Network and other civil society actors, it will now be necessary to convince their respective governments or other national, regional or international bodies to take this General comment into account.

More work ahead for street workers…

Such an encouraging text can easily remain unapplied if not given force and vigour.

“The Committee recommends that States widely disseminate the present general comment within government, legal and administrative structures, to children in street situations, parents and caregivers, professional organizations, communities, the private sector and civil society.”

It is essential for all actors in the field and for civil society and administrative bodies specialized in the rights and the protection of the child to widely disseminate this General comment No. 21 (2017).

The Committee on the Rights of the Child also stresses the need for cooperation in this area:

“Cooperation requires the involvement of States, United Nations bodies and agencies, regional organizations, civil society organizations (including child-led organizations and academics), children, the private sector and professional groups. The Committee encourages those actors to foster continuous, high-level policy dialogues and research in relation to quality, evidence-based interventions for prevention and response.”


Also on our website:
Learn more:
The issue of children in “street situations” must become a priority in all countries