Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | L’ONU reconnait le rôle essentiel des travailleurs sociaux de rue

L’ONU reconnait le rôle essentiel des travailleurs sociaux de rue

Le rôle essentiel joué par les travailleurs sociaux de rue dans l’accompagnement des enfants fait l’objet d’une reconnaissance internationale explicitée dans l’Observation générale sur les enfants en situations de rue.

Publiée en juin 2017, l’Observation générale sur les enfants en situations de rue adoptée par le Comité sur les droits de l’enfant des Nations Unies reconnait les spécificités de l’accompagnement des enfants en situation de rue. Le long terme en est une composante et l’approche intégrée en est une autre.

Un accompagnement social de rue sur le long terme

De nombreux acteurs de terrain dénoncent avec force l’inadéquation des politiques à court terme ciblés sur des thématiques dites « par défaut » (lutte contre le HIV, lutte contre la délinquance…). Si celle-ci ont parfois le mérite d’exister, il est de notoriété que pour être efficace dans la rue les travailleurs sociaux de rue ne se limitent pas qu’à ces thématiques restreintes.

« Les États devraient prendre des mesures pour garantir aux enfants des rues l’accès à des services de base tels que la santé et l’éducation, mais aussi l’accès à la justice, à la culture, au sport et à l’information.

Des travailleurs sociaux connectés à la rue

Les États « (…) devraient veiller à ce que leurs systèmes de protection de l’enfance fournissent des services spécialisés dans la rue, par l’intermédiaire de travailleurs sociaux qui ont une bonne connaissance du milieu local et qui peuvent aider les enfants à renouer des liens avec leur famille, les services communautaires locaux et la société en général. Cela ne signifie pas nécessairement que les enfants devraient renoncer à leurs liens avec la rue ; l’intervention devrait avoir pour objectif de protéger leurs droits ».

Et de préciser que :

« Les autorités nationales et locales devraient comprendre et appuyer le rôle déterminant que jouent les travailleurs sociaux, notamment les travailleurs sociaux de rue, en matière de détection précoce en offrant un appui aux familles comptant des enfants à risque et aux enfants des rues. »


Aussi sur notre site :
En savoir plus :
  • Rapport (PDF 1 M0) sur la consultation Européenne des enfants et jeunes en situation de rue organisée par Dynamo International en partenariat avec le Consortium for Street Children (CSC), Bruxelles, 18-19 avril 2016
  • L’Observation générale n° 21 sur les enfants en situations de rue : anglais (PDF 304 Ko), français (PDF 508 Ko), espagnol (PDF 395 Ko), arabe (PDF 582 Ko) et chinois (PDF 699 Ko)
  • Les différentes versions linguistiques de l’Observation générale n°21 sur les enfants en situations de rue en ligne
L’ONU reconnait le rôle essentiel des travailleurs sociaux de rue

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Recognition of the critical role played by social street workers at UN level

Recognition of the critical role played by social street workers at UN level

The essential role played by social street workers in caring for children is internationally recognized in the General comment on children in street situations.

Published in June 2017, General Comment on Children in Street Situations adopted by the UN Committee on the Rights of the Child recognizes the specificities of accompanying children in street situations. The long term support is one component, the integrated approach is another.

Long-term support from social street workers

Many actors in the field strongly denounce the inadequacy of short-term policies targeted at themes called “default” (fight against HIV, fight against delinquency …). If this one sometimes has the merit of existing, it is notorious that to be effective social street workers are not limited to these narrow topics.

“States should take action to secure the ability of children in street situations to gain access to basic services such as health and education, and to justice, culture, sport and information.”

Street-connected social workers

“States should ensure their child protection systems provide for specialized services on the street, involving trained social workers with good knowledge of local street connections and who can help children reconnect with family, local community services and wider society. This does not necessarily imply that children should renounce their street connections, but rather, the intervention should secure their rights.”

And to specify that:

“National and local governments should understand and support the critical role of social workers, including street-based workers, in early detection, providing support to families with children at risk and to children in street situations.”


Also on our website:
Learn more:
  • Report (PDF in French, 1 MB) on the European consultation on children and young people in street situations organised by Dynamo International in partnership with the Consortium for Street Children (CSC) in Bruxelles on 18-19 avril 2016
  • The General comment No 21 on children in street situations : English (PDF 304 KbB), French (PDF 508 KB), Spanish (PDF 395 KB), Arabic (PDF 582 KB) and Chinese (PDF 699 KbB)
  • The different language versions of General comment No. 21 on children in street situations online
Recognition of the critical role played by social street workers at UN level