Encabezamiento

NEWSLETTER 32

Mai-Juin 2014

EDITORIAL:

Plusieurs mois ont passé depuis notre dernière Newsletter. Bien que nous n’ayons pas cessé d’agir, nous avons dû nous réorganiser pour pouvoir poursuivre nos engagements et continuer à offrir un soutien à notre réseau de travailleurs et travailleuses de rue. L’aide financière du Programme Progress a pris fin en décembre 2013, et nous n’avons pas été sélectionnés pour recevoir de nouveaux financements pour la période suivante (2014-2017). Nous le regrettons, mais nous continuons à mettre en valeur le travail de rue, à promouvoir les solidarités et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en mettant l’accent sur les faits.

Pour 2014, les défis que nous devons relever sont de nous renforcer grâce à un plan stratégique qui définisse une ligne d’avenir, et de continuer à renforcer les réseaux continentaux. A l’automne prochain, la réunion du Groupe Pilote se tiendra à Santa Cruz (Bolivie), et nous continuerons à être attentifs aux élections du Parlement européen qui seront très importantes pour le développement de nouvelles politiques de cohésion sociale.

Nous sommes toujours là, sur le terrain, disposés à proposer des alternatives.

 

LUTTE CONTRA LA PAUVRETÉ

ET L´EXCLUSION SOCIALE


Non à une croissance qui implique une augmentation de la pauvreté infantile !

Communiqué de presse de l’alliance de l’UE pour l’investissement dans les enfants « EU Alliance for Investing in Children »  à l’occasion du Conseil EPSCO du 10 mars 2014.

Dynamo International est membre de EU Alliance for Investing in Children.

Document



“Travailler ensemble pour arriver à former les jeunes en processus d’exclusion”

Oslo, avril 2014

La ville d’Oslo, l’Agence de services sociaux et de bien-être social et le Centre de compétences, ont organisé la Conférence européenne sur le travail de rue, 2014. L’objectif principal de cette rencontre a été d’examiner comment se connaissent les différents agents, comment ils comprennent et se mettent en relation avec les jeunes en difficulté. La conférence a également examiné les nouvelles formes de pauvreté et la migration, ainsi que les nouvelles possibilités et les défis qui se posent aux jeunes en marge de la société. La conférence s’est déroulée à Oslo, les 3 et 4 avril 2014.

www.outreachwork.no         

Voir l’intervention de Edwin de Boevé (Dynamo International).

Journée sur l’Adolescence (Barcelone)

Le processus d’accompagnement des adolescents en milieu ouvert. On y parle des possibilités et des perspectives d’offrir un meilleur accompagnement aux adolescents dans leurs projets de vie.

3ème journée– Barcelone - Mai 2014.

Résumé vidéo

Plus d’informations

 

 

NOUVELLES


Nouvelles des Philippines

Après des mois de difficultés, nous avons reçu des nouvelles des Philippines

Foundation Virlanie

Blog

 

Journée internationale des enfants des rues en Grèce   

Le 12 avril est la Journée internationale des enfants des rues. En Grèce, ARSIS soutient cette journée avec un grand nombre d’activités et d'expériences partagées. Ce fut l’occasion de sensibiliser et d’informer les gens sur cette journée et sur la présence d’enfants dans la rue, et d’organiser un événement de 2 jours à Thessalonique.

Le premier jour, le 11 avril un atelier a été organisé sur le phénomène et la méthodologie du travail avec les enfants des rues, sur ce que nous faisons et ce que nous pouvons faire. Les participants à l’atelier étaient : “National Centre for Social Solidarity” et les ONG “ARSIS”, “EMFASIS foundation”, “PRAXIS”, “Médecins du Monde”, “The A21 Campaign”.

Le deuxième jour, le 12 avril, un événement a été organisé dans le centre-ville avec de nombreuses activités auxquelles ont participé un grand nombre de personnes:

  • École mobile
  • Marionnettes pour enfants
  • Ateliers créatifs
  • Activités amusantes avec des clowns
  • Musique en direct

 Photos

Sensibiliser les communautés scolaires – Guide pratique

Nouvelles publication de Dynamo International-Street Workers Network, ARSIS (Grèce), Salvati Copiii (Roumanie) et Landeshauptstadt (Alemagne).

Un guide sur les dynamiques et méthodologies pour mettre en pratique dans la rue les droits des enfants.

Sur le terrain – Guide pratique pour les nouveaux travailleurs sociaux de rue

La “Federation for Detached Youth” (Royaume-Uni) en collaboration avec Dynamo International-Street Workers Network a élaboré un kit d’outils pour le travail avec les jeunes et autre autres professionnels qui travaillent dans la rue.

Ce guide est écrit dans un format accessible et pertinent, c’est un outil essentiel pour ceux qui débutent dans le métier.

En s’appuyant sur les expériences de travailleurs de rue du monde entier, c’est un guide pratique pour les nouveaux travailleurs et travailleuses de rue.

En se concentrant sur des questions telles que la sécurité des travailleurs, leurs craintes et leurs préoccupations ainsi que les compétences nécessaires pour travailler dans la rue, ce guide peut être utilisé pour soutenir le processus d’intégration des nouveaux travailleurs dans leurs fonctions.

Vous pouvez obtenir un exemplaire en papier du guide auprès de Dynamo International: dynamo-int@travailderue.org  ou de  Federation for Detached Youth : fdyw@nya.org

Version en anglais

Version en français

Version en espagnol

Journée sur le travail de rue à Saragosse (Espagne)

Le 17 janvier 2014, ‘Prides Sociedad cooperativa de Zaragoza’, avec le soutien de Dynamo International-Street Workers Network et des travailleurs de rue de toute l’Espagne, a organisé la Conférence “Crise, Enfance, Adolescents et Travail de rue”. A cette occasion il y a eu des connexions avec le Mexique et le Brésil.

La municipalité de Saragosse s'engage à poursuivre le programme de travail de rue.

Cette rencontre a également été l'occasion d'organiser une réunion de la Plateforme des travailleurs de rue d'Espagne pour avancer sur sa restructuration. La nouvelle structure de travail de rue s'appelle Dynamika, et elle avance déjà sur sa nouvelle voie.

Programme Saragosse

Adhésion individuelle Dynamika

Adhésion collective Dynamika

Document Dynamika

 

L’UNION EUROPÉENNE ET VOUS

Campagne EAPN Élections au Parlement européen.

Votez pour les champions d'une Europe Sociale: ceci est un appel à l'engagement.

Le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN) vise l'engagement des candidats dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Les élections européennes sont très importantes…! Votez pour la cohésion sociale!

Dynamo International est membre du EAPN.

Communiqué de presse 


Street Work Training Institute - Erasmus +

Le nouveau programme de l'UE Erasmus+ a été lancé. Il présente plusieurs possibilités à vos staffs (salariés, volontaires, associés…)  pour participer à une formation ou un perfectionnement professionnel.

Le Programme Erasmus+ prend en charge la fréquentation de cours de formation, "job shadowing" et des périodes d'observation : L'Action clé 1 - mobilité des travailleurs de jeunesse (pour l’ UE, les travailleurs sociaux de rue sont des travailleurs de jeunesse).

Le SwTI - Street work Training Institute, pourrait fournir un programme sur mesure pour vos besoins de formation. Nous pourrions aider votre organisation à mettre en place un appel à projet Erasmus+ de Mobilité en vous proposant un stage à Lisbonne ou dans d'autres pays européens, pour vos staffs (salariés, volontaires, associés….).
Date limite : 1er Octobre 2014


Veuillez nous contacter : training@travailderue.org

 

AGENDA


Rencontre internationale à Santa Cruz (Bolivie)

Du 20 au 24 octobre 2014 se tiendra à Santa Cruz (Bolivie) la réunion du Groupe Pilote de Dynamo International - Street Workers Network et une rencontre internationale avec des travailleurs de rue de tout le continent américain et d'autres endroits du monde.

Rejoignez-nous et participez à cet événement!

Voir la Charte de Dynamo International

Version en Anglais

Version en Français

Version en Espagnol

 

 

VI Congrès Mondial sur les Droits de l'Enfance et de l'Adolescence

12-14 novembre 2014 à Puebla, Mexique

Le VI Congrès Mondial sur les Droits de l'Enfance et de l'Adolescence se déroulera du 12 au 14 novembre dans la ville de Puebla, au Mexique.

Des institutions, des centres d'études et des organisations de la société civile se sont réunis pour préparer le programme cette rencontre.

Partagez cette information!

vicongresomundialdeinfancia.org

 

PAROLES DE RUE


Nouvelle publication Histoires de Rue

Depuis plusieurs années, les travailleurs sociaux de rue membres de Dynamo International – Street Workers Network se sont engagés dans la rédaction de plusieurs outils méthodologiques.

La rédaction de ces outils se fait sur base d’un large processus « bottum-up » de collecte d’expériences de terrain. Cette expérience quotidienne, qui est celle de plusieurs centaines de travailleurs de rue agissant un peu partout dans le monde, est particulièrement riche. Il nous a dès lors semblé important de partager en partie cette richesse avec d’autres personnes. A travers cette publication, il s’agit de reprendre des anecdotes, des questionnements, des  émotions.  Cela donne un aperçu et des arrêts sur image particuliers, singuliers et qui interpellent parfois.

 English

Français

Español


L’information contenue dans cette publication ne reflète pas nécessairement la position ou l’opinion de la Commission européenne.