Encabezamiento

NEWSLETTER 30

Septembre-Octobre  2013

EDITORIAL:

La réunion à Bucarest (organisé du 7 au 11 octobre) témoigne  d’un sens du compromis du groupe pilote de Dynamo International - Street Workers Network. Elle débute par de longues discussions, avec des propositions parfois contradictoires, mais la confrontation des réalités spécifiques à chaque pays permet à chacun de comprendre les points de vue diversifiés et de se repositionner. Sont ainsi actées les  versions finales de la charte et de la structure de fonctionnement du réseau, privilégiant l’autonomie des régions et des plates-formes nationales. Les autres questions feront l’objet d’un document futur.

La Fondation Parada (qui coordonne la plateforme des travailleurs sociaux de rue en Roumanie)  a suscité, le 8 octobre, une conférence en présence des politiques roumains et belges. L’émotion causée par la rencontre, la veille, des enfants de rue de Bucarest étant encore palpable, les échanges ont été fructueux sur les réalités de rue, sur les pratiques ad-hoc, et sur le rôle des institutions pour les 48 pays membres.

Quoc Duy TRAN

Expert du réseau et Coordinateur régionale pour le continent Asie

Dynamo International - Street Workers Network

 

LUTTE CONTRA LA PAUVRETÉ

ET L´EXCLUSION SOCIALE


Protection sociale en temps de crise ?

La protection sociale est un droit humain reconnu (art 22 et 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme).

Cependant, dans le contexte de la crise économique actuelle, une partie importante des citoyens européens se retrouve dans des situations de vie précaires et dépendent des services sociaux prévus par leur Etat. Bien que différents instruments politiques soient déjà mis en place, les efforts de soutien aux personnes les plus vulnérables doivent être poursuivis pour que l’Europe sociale devienne une réalité pour tous.

Afin d’assurer que la voix des travailleurs sociaux de rue soit entendue, Dynamo International – Street Workers  Network est en train de préparer des recommandations politiques sur la protection sociale. Le document final sera présenté à l’occasion de la Conférence sur la protection sociale, qui se tiendra le 22 novembre 2013 au Comité des Régions à Bruxelles (voir article).

Envie de contribuer à nos recommandations politiques ?

Ecrivez à mari.fresu@travailderue.org avant le 8 novembre.

 

NOUVELLES

Conférence du projet “Touch Streetwise”(Graz)

Le 30 septembre 2013, au lendemain des élections nationales en Autriche, 55 participants se sont réunis à l’Hôtel Novapark de Graz pour visionner le tout nouveau film-documentaire du projet DAPHNE « Touch ».

Le public était composé de politiciens locaux, du Chef du Bureau de la protection de la jeunesse, du Président de Caritas-Autriche : Franz Küberl et de nombreux travailleurs sociaux de rue de toute l'Autriche.

Après un débat sur la réalisation du film, le rapport de la recherche a été distribué au public. Dans l'après-midi les participants ont été divisés en quatre groupes de travail où ils ont pu débattre des résultats et impacts de cette recherche.

Le rapport de la recherche est également disponible (anglais / allemand) dans les bureaux de Dynamo International (22, Rue de l’étoile – 1180 Bruxelles – Belgique)

Si vous êtes intéressés, écrivez à dynamo-int@travailderue.org  et demandez la publication « Responding to Street Violence: Guidelines for Street-based Youth Workers » (Pete Harris, Mike Seal & Graeme Tiffany).

Helmut Steinkellner

Membre de la Plateforme autrichienne de Dynamo International – Street Workers Network

Photos de la conférence

Nouvelles de la République Cheque : séminaire «Travailler avec les familles des clients de services sociaux», 7-8 novembre

Les 7 et 8 Novembre 2013, des travailleurs sociaux de rue de l'Autriche, les Pays-Bas, la Pologne et la Slovaquie présenteront des bonnes pratiques lors d'un séminaire à Prague pour échanger leur expérience de travail avec la famille de client. Des représentants des services sociaux tchèques présenteront aussi leurs pratiques. L'objectif de ce séminaire est de discuter des possibilités et des limites des services sociaux, d'identifier des exemples de bonnes pratiques et de s’interroger sur de nouvelles solutions dans ce domaine.

Le séminaire est soutenu par le Fonds social européen, dans le cadre du projet  « Build-up the Quality of Low Threshold Social Services through Sharing Good Practice in the Chosen EU Countries ».

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Karolina Panuskova et Helena Kotova

Membres de la plate-forme tchèque/Dynamo International-Street Workers Network

 

Formation de formateurs «Echange de pratiques» (FR, EN)

Le Street Work Training Institute de DYNAMO INTERNATIONAL organise une Formation de formateurs sur le thème «Echange de pratiques» qui se tiendra à Lisbonne du 4 au 8 novembre.

Les participants (des formateurs en travail de rue provenant de Grèce, de Pologne, des Pays-Bas, du Congo RDC, du Burundi, d’Haïti, de Belgique, de France, de Suisse et de Norvège) auront l’occasion d’apprendre et d’enseigner leurs manières de faire respectives pour transmettre le métier de Travailleur social de rue à leurs pairs. Chacun aura donc l’opportunité d’animer une partie de la formation.

Le Street Work Training Institute mettra les contributions de chacun à profit pour poursuivre sa réflexion sur la stratégie de formation à développer dans les prochaines années au sein du réseau DYNAMO INTERNATIONAL. Les inscriptions sont clôturées, le nombre maximum de participants étant atteint (20).

Pour info : institute@travailderue.org

 

Workshop  «Street work and Social marketing» (EN)

Du 9 au 13 décembre, Jan Schellekens (Pays-Bas) nous revient à Lisbonne pour animer à  nouveau un workshop sur le thème Travail de rue et Marketing social. Il va, comme l’an dernier, expliquer comment les travailleurs de rue des Pays-Bas appliquent certaines techniques inspirées du marketing dans leur travail de terrain avec les jeunes.

Entre autres, des astuces permettant de mieux connaître les « clients» du travailleur de rue, de manière à leur assurer un soutien le plus  efficace possible. Jan Schellekens expliquera sa façon d’étudier la structure et l’évolution des groupes, de s’appuyer sur les talents des jeunes, d’analyser les résultats et d’ajuster son action aux besoins (voir sur le site www.travailderue.org, onglet PUBLICATIONS, le fascicule #4 «TRAVAIL DE RUE ET MARKETING SOCIAL» reprenant les contenus du workshop de décembre 2012).

A la demande générale, et pour aborder le volet plus «commercial» du marketing, il va aussi transmettre ses compétences dans le domaine essentiel des techniques de récolte de fonds auprès des sponsors. La langue de travail sera l’anglais. Le workshop a une durée de 25 heures et coûte 600€. Ce prix comprend le logement (4 nuits) et la nourriture entre le lundi midi et le vendredi après-midi.

Résultats du Concours Vidéos « Nos Rues »

Le Jury s´est rencontré à Bucarest et  a choisi les 4 vidéos gagnantes de notre concours micro-vidéo ! C’est important de souligner que le jury a assez souffert dans le processus, estimant que tous les travaux étaient intéressants et montraient les efforts de chaque groupe. Mais il fallait faire un choix et ils l’ont fait.

Le jury était composé de travailleurs de rues , de jeunes et de techniciens de jeunesse présents à la conférence organisée par l’ Association PARADA sur la pauvreté des enfants. 15 personnes en provenance du Mexique, la Belgique , la France , l’Algérie , le Nicaragua , la Roumanie , la Pologne et la Grèce ont fait partie du jury , qui s’est réuni à l’Institut français de Bucarest, le Mardi 8 Octobre 2013,  l’après-midi pendant 2 heures.

Le jury félicite tous les participants pour leur excellent travail et a été surpris par la qualité des vidéos, menant un processus périlleux de décision.

Voici les gagnants du concours :

  • Meilleur micro vidéo (250 euros pour activité ) : Service de Prévention d’Anderlecht :  » Des inconnus à la place de la résistance »( Bruxelles-Belgique)
  • Thème ( 150 euros pour activité): Caritas Jugendstreetwork :  » Graz- Styrie  » (Graz-Autriche)
  • Esthétique( 150 euros pour activité) : Le Merlo : « La Société Uccloise Logement  »  (Bruxelles-Belgique)
  • Originalité ( 150 euros pour activité) : Grupa Animacji społecznej            (Poznan- Pologne)

Le jury a décerné deux mentions spéciales :

  • Mention 1 (50 euros pour activité) : El Allon : «En la Solana » ( Tierra de Campos – Valladolid-Espagne) pour son originalité et sa fraîcheur, il ouvre une fenêtre sur le milieu rural , souvent  invisible dans les questions de jeunesse.
  • Mention 2 (50 euros pour activité): « Esten la veu » (Catalunya- Espagne)

Merci beaucoup à vous tous pour votre participation … jusqu’à l’année prochaine !

Jon Etxeberria  - Responsable Supports Communication

Dynamo International–Street Workers Network

 

L’UNION EUROPÉENNE ET VOUS

Participez au débat sur l'avenir de l’Union européenne !

Alors que le débat sur l'avenir de l'Europe prend de l'ampleur, la Commission européenne se tourne vers les citoyens en se rendant dans des villes de toute l'Europe pour leur demander directement leur point de vue.

Discutez directement avec les décideurs politiques européens de vos droits, de l'Europe dont vous rêvez et de vos attentes concernant l'Union européenne.

Pour en savoir plus

 

AGENDA

« Protection sociale, citoyenneté et travail de rue » - Participez au débat!

Cet événement rassemblera des acteurs clés et experts pour explorer différentes perspectives sur les défis à venir dans le domaine de la protection sociale. Des recommandations politiques des travailleurs de rue seront présentées et discutées à cette occasion.

  • QUAND ?

Vendredi 22 novembre 2013,  9h00 – 15h30

  • OÚ ?

Salle VM1, Comité des Régions, Bruxelles

  • COMMENT S’INSCRIRE ? 

Merci de renvoyer le formulaire à mari.fresu@travailderue.org  avant le 8 novembre.

Programme et Inscription

 

« Espèce(s) d'animateur », 19 novembre 2013 (Marche-en-Famenne - Belgique)

« Espèce(s) d'animateur » c'est un rendez-vous annuel qui rassemble une centaine de professionnels du secteur jeunesse enfance (animateur, éducateur,...).

C'est l'occasion de vous rencontrer, de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de prendre du recul, de réfléchir ensemble au sens de votre métier...

Bref, venez ce 19 novembre 2013 à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, ça va être bien!

Infos et inscription

 

PAROLES DE RUE

Varna, quand tu nous tiens !

Ça y est, c’est fait on y est arrivé ! Sara est partie pour Varna au bord de la mer noire, et c´est pour un mois. Après les larmes du premier jour, c’est avec un sourire banane que je l’ai quittée dans les locaux de l’association For You. Petit retour en arrière ….

Après avoir prononcé la parole magique « projet International » dans un bureau d’informations pour les jeunes à Mons, nous avons rencontré Sara. Elle n’avait qu’un souhait partir pour acquérir l’expérience nécessaire pour devenir animatrice. Après plusieurs semaines de recherches et plusieurs propositions, Sara a opté pour un Service Volontaire Européen d’un mois. Elle s’occupera de l’animation d’ateliers pour de jeunes handicapés.

Pour lire plus

 Sara

SVE du Projet Mobilité de Dynamo International

 

Le droit à l’imitation du sacre : un droit communautaire reconnu aux seuls enfants

Si dans toute la région de l’ancien royaume du Danxomè les communautés locales sont demeurées réticentes sur le respect et la promotion des droits des enfants depuis la date de la ratification par le Bénin de la Convention relative aux droits des enfants en 1991, elles s’accordent cependant à ne pas considérer comme un sacrilège toute violation des traditions, des rites, des cultes par les enfants.

Depuis quelques mois, un collectif d’organisations de la société civile (OSC) intervenant dans les villes d’Abomey et de Bohicon bénéficie d’un accompagnement méthodologique de l’atelier Bénin dans le cadre d’un contrat passé entre l’Association de Solidarité et d’Appui METOKAN, affiliée à EMMAÜS INTERNATIONAL de l’Abbé Pierre et le Groupement des Educateurs Spécialisés du Bénin (GRES-BENIN).

Au terme du contrat, la Maison des Enfants (ME) construite depuis 2010 sur le Fonds Social de Développement de l’Ambassade de France pour le compte du Groupe de Recherche et d’action pour le Développement Humain (GRADH) est rendu fonctionnel et le travail en milieu ouvert communautaire renforcé.

Pour lire plus

AKPLOGAN Leatitia, ESGB/PASSERELLE, Porto-Novo, Benin     

et OUENSAVI Roger, Groupement des Educateurs Spécialisés du Bénin

 


L’information contenue dans cette publication ne reflète pas nécessairement la position ou l’opinion de la Commission européenne.