Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Publication : « Travail social autour du monde »

Publication : « Travail social autour du monde »

Lauréat du prix littéraire du salon du livre « Plumes et Ancres Sociales » de Juin 2018, cet ouvrage interroge l’identité du métier de travailleur social et vise à mettre en lumière des pratiques éducatives et des actions sociales utilisées sur les cinq continents.

Chaque travailleur social élabore sa boîte à outils, bagage indispensable dans son travail au quotidien. Un mélange de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui se développent au cours du temps au gré des apprentissages et des expériences. Une boîte ouverte, construite notamment autour des valeurs d’humilité, de respect et d’engagement. Ouverte pour faire face aux évolutions constantes d’une profession où chacun tente d’accepter ses limites et son impuissance. Créée en septembre 2011 après deux ans de réflexion, l’association Éduc autour du monde vise à compléter cette caisse à outils. Non pas pour la remplir mais pour l’enrichir. L’enrichir par ce qui se fait ailleurs, là-bas, chez nos voisins du monde.

Un chapitre entier (le chapitre 8) est consacré aux spécificités du travail social de rue – un métier aux appellations multiples comme le souligne les auteurs – à la lumière de la problématique des enfants en situations de rue au Sénégal :

  • Sénégal, à la rencontre des enfants des rues
  • La rue comme seule échappatoire
  • Enfants des rues, dans la rue, à la rue ou en situation de rue
  • La vie dans la rue
  • La suradaptation paradoxale
  • Le Samu social Sénégal, une méthode spécifique
  • L’appui de la psychologie en complément du travail social
  • Le travail en réseau
  • Des perspectives dans la prise en charge des enfants en situation de rues

Des populations autochtones d’Alaska aux mineurs en danger au Québec, du travail des enfants au Pérou à la situation des jeunes atteints du VIH au Cambodge, des enfants des rues de Katmandou à ceux de Dakar, cet ouvrage invite également au voyage au plus près des réalités de professionnels du travail social. Expérience ponctuée par la rencontre de travailleurs sociaux, formateurs, professeurs d’université, directeurs de structures ou représentants des fédérations internationales, plus de cinquante professionnels par-delà le monde ont accepté de témoigner de leur pratique et de partager leur vision du travail social.

En s’appuyant sur un travail d’analyse du champ du secteur social, de ses métiers et de ses formations, cet ouvrage fait apparaître des similitudes, et confronte des différences. Au fil des pages, il est souligné les valeurs communes de professionnels engagés qui interviennent dans le déchirement d’une société et dont la détermination intacte offre le droit d’espérer.

A propos des auteurs

Julien Boyé et Yohan Barata sont éducateurs spécialisés, chroniqueurs dans le magazine Lien social et intervenants dans les établissements de formation en travail social. Ils sont les cofondateurs de l’association Éduc autour du monde.

Cet ouvrage est disponible en librairie, sur le site www.chroniquesociale.com ou par correspondance.

Publication : « Travail social autour du monde »

Publication: “Social work around the world”

Winner of the literary prize of the book fair “Plumes et Ancres Sociales” in June 2018, this book questions the identity of the profession of social worker and aims to highlight educational practices and social actions used on the five continents.

Each social worker develop a toolbox, which is essential in daily work. A mixture of knowledge, know-how and skills that develop over time according to learning and experiences. An open box built around the values ​​of humility, respect and commitment. Open to face the constant evolutions of a profession where each one tries to accept its limits and its impotence. Created in September 2011 after two years of necessary reflection, the association Éduc autour du monde aims to complete this toolbox. Not to fill it but to enrich it with the practicies of our neighbors of the world.

The chapter 8 is entirely dedicated to the specifics of street social work – a profession with multiple names, as the authors point out – in light of the issue of children in street situations in Senegal:

  • Senegal, meeting street children
  • The street as the only escape
  • Street children, in the street, on the street or in a street situation
  • Life on the street
  • Paradoxical over-adaptation
  • Samu social Senegal, a specific method
  • Psychological support in addition to social work
  • Networking
  • Perspectives in the care of children in street situations 

From indigenous people in Alaska to juveniles at risk in Quebec, child labor in Peru to the situation of young people living with HIV in Cambodia, street children from Kathmandu to Dakar, this book is also an invitation to take a trip as close as possible to the grassroots realities of social work professionals. Experience punctuated by the encounters with social workers, trainers, university teachers , directors of structures or representatives of international federations… More than fifty professionals from all over the world have agreed to share their practice and their vision of social work.

Based on a field analysis of the social sector, its professions and training, this book highlight similarities and confronts differences. Throughout the pages is emphasized the common values of committed professionals who intervene in a society torn apart and whose intact determination offers the right to hope.

About the authors

Julien Boyé and Yohan Barata are specialized educators, columnists in the magazine Social Link and lecturers in social work training institutions. They are the co-founders of the association Éduc autour du monde.

This book is available in bookstores and on the website www.chroniquesociale.com

Publication: “Social work around the world”