Publication : Essai de transformation sociale dans le quartier Picassiette à Chartres

Transformation sociale et urbanistique du quartier populaire des Hauts-de-Chartres depuis une trentaine d’années grâce à la pratique de la mosaïque par ses habitants.

Inspirée par l’œuvre de Raymond Isidore, dit Picassiette, la Régie de quartier des Hauts-de-Chartres, structure d’insertion par l’économique agréée par les services de l’Etat, applique depuis sa création une démarche particulière d’accompagnement social et de développement urbain.

Picassiette, le balayeur devenu artiste…

Lors de la mise en place de la Régie en 1989, la population du quartier évoque le souvenir du balayeur du cimetière qui ramassait les morceaux de verre et d’assiettes pour décorer les murs de sa maison. Les habitants gardent encore en mémoire l’exemple de Raymond Isidore, dit Picassiette, balayeur devenu artiste mosaïste. Son histoire évoque l’importance de libérer sa créativité.

Son œuvre donne à Patrick Macquaire, chargé d’accompagner la réhabilitation du quartier, la matière d’une construction particulière, celle d’une Régie de quartier, cheville ouvrière d’une reconstruction du quartier et de ses habitants.

Patrick Macquaire raconte cette histoire dans son ouvrage « Essai de transformation sociale dans le Quartier Picassiette à Chartres », dont la version française est disponible aux éditions L’Harmattan dans la collection ‘Éducateurs et Préventions’. Le livre est également disponible en italien sous le titre « Il quartiere Picassiette, arte del mosaico e transformazione sociale a Chartres ».

De la cité de transit au ghetto

« L’histoire des Hauts-de-Chartres et de sa Régie de quartier, c’est l’histoire du temps et de la lenteur : celle du mosaïste qui taille inlassablement chacune de ses tesselles pour obtenir une création unique ; celle de l’ethnologue qui reconstruit un quartier et lui donne une âme » — Renée Malaval, Mosaïque Magazine.

Le quartier des Hauts-de-Chartres était une cité de transit d’après-guerre devenue un ghetto, un no man’s land livré à lui-même, et dont la population subissait un taux de chômage et de délinquance élevés.

Il était nécessaire d’associer les habitants à la réhabilitation de leur quartier pour leur permettre de se reconstruire socialement. Sollicités pour décorer les rues de mosaïques, la population adopte alors la démarche de ce balayeur artiste mosaïste en s’autorisant à créer et à construire.

Réparer au travers de la mosaïque

Aujourd’hui, la Régie porte 6 ateliers d’insertion (ménages, entretiens, espace verts, mosaïques, bois et maintenance). Ces ateliers s’adressent à un public éloigné de l’emploi et en rupture sociale.

La réalisation d’activités valorisantes et artistiques, telle que la mosaïque, et la mise en œuvre d’évènements culturels liés à cette pratique, permet de réparer une conception du travail et nourrit un besoin de reconnaissance.

Parmi ses réalisations, l’atelier mosaïque de la Régie compte la décoration des cages d’escalier des nouveaux immeubles des Hauts-de-Chartres, l’installation de mégalithes partiellement couverts de mosaïque et le fléchage du chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

A propos de l’auteur :

Patrick Macquaire est né en 1953 en Allemagne. Éducateur spécialisé et ethnologue de formation, il s’est principalement consacré au travail de rue et au développement social urbain. Durant 25 ans, il a assuré la direction d’un centre social et la mise en place d’une régie de quartier et créé les Rencontres Internationales de Mosaïque et les expositions de la chapelle Saint-Eman à Chartres. Il est l’auteur de « Le cercle des homards », prix du salon insulaire d’Ouessant, (Ed. Petra, Paris 2013).


En savoir plus :
  • Photos du quartier mosaïque des Hauts-de-Chartres sur le site de l’association Les 3R à l’origine de la Régie de quartier
  • « Le petit atelier mosaïque est devenu grand », L’Écho Républicain, 30 mars 2018 accessible via le site des éditions L’Harmattan
  • Podcast, Voix du partage, une émission de Radio Grand Ciel accessible via le site des éditions L’Harmattan
A lire aussi sur notre site :

Ci-dessous, le portrait en mosaïque de Patrick Macquaire réalisé par Gérard Brand, un artiste d’Obernay.

Publication : Essai de transformation sociale dans le quartier Picassiette à Chartres

Publication: Essay of social transformation in the Picassiette disctrict in Chartres

30 years of social and urban transformation of a popular district in the French city of Chartres thanks to the practice of the mosaic by its inhabitants.

Inspired by the work of Raymond Isidore, known as Picassiette, the district development committee (in French “Régie de quartier”) of the Hauts-de-Chartres — an insertion structure through economic activity supported by the State services — has been applying since it was established a particular approach of social accompaniment and urban development.

Picassiette, the sweeper who turned artist …

When the district development committee was set up in 1989, its inhabitants evoked the memory of the cemetery’s sweeper, a waste-bin collector who had decorated the walls of his house with broken plates. The locals still kept in mind the history and example of Raymond Isidore, a.k.a. Picassiette, the sweeper who freed his creativity to become a mosaic artist.

His work gave Patrick Macquaire, responsible for supporting the district’s rehabilitation, the inspiration for a singular structure, that of a district development committee, kingpin of a reconstruction of the zone and its people.

Patrick Macquaire told the story in his book “Essai de transformation sociale dans le quartier Picassiette à Chartres” . The French version is published by L’Harmattan Paris in the collection ‘Educateurs et Préventions’. Also available in Italian under the title “Il quartiere Picassiette, arte del mosaico e transformazione sociale a Chartres”.

From a transit city to a ghetto

“The history of the Hauts-de-Chartres and its district development committee, is the story of time and slowness: that of the mosaicist who tirelessly cuts each of his tesserae to obtain a unique creation; that of the ethnologist who rebuilds a neighborhood and gives it a soul” Renée Malaval, Mosaic Magazine.

The district of the Hauts-de-Chartres was a post-war transit city that turned, in 20 years, into a ghetto, a no man’s land left to its fate, and whose population suffered a high rate of unemployment and delinquency.

In order to enable the inhabitants to rebuild themselves socially, it was necessary to involve them in the rehabilitation of their neighborhood. Solicited to decorate the streets of mosaics, the population adopted the approach of this local mosaic artist sweeper.

Repairing through the mosaic

Today, the district development committee has 6 social integration workshops (households, interviews, green space, mosaics, wood and maintenance). These workshops are aimed at an audience estranged from employment and society.

The realisation of artistic and rewarding activities, such as mosaic, and the organisation of cultural events related to this practice, makes it possible to repair their conception of labour and nourishes their need for recognition.

Among its achievements, the mosaic workshop of the district development committee counts the decoration of the stairwells of the new buildings of the Hauts-de-Chartres, the installation of megaliths partly covered with mosaic and the signposting of the pilgrims’ route of St. Jacques de Compostela.

About the author:

Patrick Macquaire was born in 1953 in Germany. As an educator and ethnologist, he mainly focused on street work and urban social development. During 25 years, he managed a social center, set up a district development committee, created the International Meeting of Mosaïque and the exhibitions of the chapel Saint-Eman in Chartres. He is the author of “Le cercle des homards”, prize of the Insular Fair for Books of Ouessant (Ed. Petra, Paris 2013).


Learn more:
  • Pictures of the neighbourhood and its mosaic streets and walls
Also on our website :

Below, the mosaic portrait of Patrick Macquaire by Gérard Brand, an artist from Obernay.

Publication: Essay of social transformation in the Picassiette disctrict in Chartres