Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Positionnement politique sur la situation liée au covid-19

Positionnement politique sur la situation liée au covid-19

Les travailleurs sociaux de rue en Amérique, Afrique, Asie et Europe s’inquiètent des dérives sécuritaires que prennent certains gouvernements dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, ils s’inquiètent également des décisions que prendront ces gouvernements après cette crise par rapport aux populations les plus exclues.

Dynamo International lance un appel pour que le travail social de rue soit reconnu comme un service essentiel dans le monde entier, non seulement pendant mais aussi au-delà de la période de crise sanitaire. En effet, le travail social de rue est essentiel pour assurer le développement d’une société basée sur le bien-être et la solidarité.

Nous constatons que de nombreux services dont l’action sociale a lieu « intramuros » doivent fermer leurs portes en ce moment, car ils constituent des environnements à risque de contagion COVID-19. Nous constatons également l’importance du message « restez à la maison ». Cela rend le travail social qui a lieu dans d’autres contextes – en particulier dans la rue – encore plus important, car il soutient celles et ceux qui éprouvent des difficultés ou sont incapables d’accéder à des services sociaux par d’autres moyens.

Il est de notre responsabilité d’attirer l’attention des dirigeants sur le fait que bon nombre des personnes avec lesquelles nous travaillons, se retrouvent dans des situations de logements très précaires. Elles peuvent ne pas avoir de domicile fixe, ou risquent de subir des abus, ou toute sorte de maltraitance, dans leur propre domicile. Certaines d’entre elles sont ainsi plus en sécurité dans la rue qu’à la maison.

Les travailleur∙ses sociaux·les de rue sont, comme tous les travailleur∙ses sociaux·les, qualifié·es et expérimenté·es. Leur spécificité consiste en un travail de première ligne, en contact direct avec des personnes précarisées sur leur lieu de vie, en respectant leurs choix de vie, sans jugement. Ces travailleur.euses sont actif·ves dans des endroits et à des heures auxquels beaucoup de services sociaux n’ont pas accès.

Les travailleur∙ses sociaux·les de rue n’ont pas l’intention d’encourager les gens à sortir dans la rue ou à transgresser les directives sur la distance sociale. Loin de là : nous encourageant les gens à restent chez eux – pour autant qu’ils·elles s’y sentent en sécurité. Néanmoins, le fondement même du travail social de rue consiste à rendre visible ce qui est souvent invisible, à attirer l’attention sur les besoins et les problèmes cachés et à travailler pour y remédier.

Les travailleur∙ses sociaux·les de rue soutiennent les personnes plus vulnérables dans divers contextes, dans lesquels pauvreté, problèmes de santé, toxicomanie et violence sont des réalités quotidiennes. La pandémie de COVID-19 a amplifié ces problèmes. Cela est particulièrement vrai dans les pays les plus pauvres, où les populations en situation de rue sont les plus touchées. Pour beaucoup, cela signifie que la possibilité de gagner ne serait-ce qu’un petit revenu et / ou de recevoir un soutien, n’existe tout simplement plus.

« La vie ‘avant’ le virus était déjà très compliquée, maintenant c’est un cauchemar. Quand vous avez faim, quand vous ne savez plus comment nourrir vos enfants ou vos proches, faire attention à l’hygiène et prendre des précautions sanitaires deviennent des préoccupations secondaires. »
Jean-Christophe Ryckmans, Népal.

Notre expérience nous démontre également que de nombreux messages relayés par les gouvernements sont négligés. Parfois, cela est dû à un manque de compréhension. Parfois, c’est parce qu’il y a beaucoup de « fake news » sur le COVID-19.

« Partout dans la rue, il y a beaucoup de ‘fake news’ : ‘le speed tue le virus’, ‘boire du vinaigre immunise contre le virus’, ‘les migrants propagent la maladie’, etc. Le défi est d’aider à informer les gens sur la vérité et sur des mesures de prévention efficaces. »
Cis Dewaele, Flandre – Belgique.

Les travailleur∙ses sociaux·les de rue connaissent les personnes les plus à risque et savent où les trouver. Parce qu’ils·elles répondent à leurs besoins particuliers, ils·elles sont cons considéré·es comme dignes de confiance, et par là même, sont capables de donner aux communautés les moyens d’agir. Il est ainsi essentiel que le travail se fasse dans la rue et dans les communautés pour que ces personnes puissent apprendre comment mieux se protéger et protéger les autres. De ce fait, les travailleur∙ses sociaux·les de rue jouent un rôle crucial et concret pour soutenir les personnes exclues du système, notamment en cette période de crise.

Alors même que les travailleur∙ses sociaux de rue sont mobilisé·es et continuent de travailler en première ligne, ils·elles ont des capacités limitées, souvent en diminution. Les organisations et associations pour lesquelles ils·elles travaillent peinent à survivre.

« En Roumanie, de nombreuses organisations de travail de rue existent sur la base des contributions financières des entreprises, pour qui les dons sont détaxés. Compte tenu de l’impact économique du COVID-19, bon nombre de ces entreprises ont cessé leurs contributions, ce qui a des conséquences évidentes sur la capacité des travailleurs à fournir des services – alors même que la demande et les coûts de gestion augmentent. Les travailleurs craignent que leurs organisations ne puissent pas tenir ; de nombreuses associations ont dû de ce fait, licencier des travailleurs. Certains ont continué à travailler sur une base individuelle et volontaire malgré cela. Ceux qui restent sont passés au salaire minimum et au travail à temps partiel, abandonnant le travail quotidien et se concentrant plutôt sur l’approvisionnement de biens de première nécessité et de certains services sociaux spécifiques pour ceux qui en ont besoin. »
Ionut Jugureanu, Roumanie.

De nouveaux et plus importants moyens sont nécessaires de toute urgence pour soutenir le travail social de rue. Nous demandons aux autorités de reconnaître le rôle crucial des travailleur∙ses sociaux·les de rue en leur accordant un statut spécifique et officiel, permettant de les soutenir et les protéger dans ce travail essentiel.

Par ailleurs, d’autres défis spécifiques entravent le travail social de rue.

À l’échelle mondiale, nous demandons à tous les gouvernements de ne pas criminaliser celles et ceux qui vivent dans la rue ou celles et ceux pour qui la rue reste
un lieu sûr.
Dans certains pays, l’obligation de confinement se traduit par une répression de plus en plus forte contre les populations vulnérables qui n’ont pas le luxe de pouvoir se confiner dans des conditions favorables. La protection de la société contre le COVID-19 ne peut se faire au détriment du respect des Droits de l’Homme.

« Au Guatemala, à cause de la loi martiale, les autorités semblent avoir oublié la population qui vit dans la rue. Ils emprisonnent les gens ou les agressent. Le travail de rue, bien qu’interdit, se poursuit, dans le but d’essayer de déplacer les gens vers des endroits où ils ne seront pas sanctionnés. »
Gabriela Altman, Guatemala.

Les pays qui semblent avoir le mieux résisté aux conséquences de la pandémie sont ceux qui avaient une vision prévoyante et préventive de la gestion publique en disposant de systèmes de santé de qualité ouverts à tous et de mécanismes de protection sociale solides.

Cela nous invite à réfléchir à l’avenir.

Nous avons tous besoin de tirer des leçons de cette expérience sans précédent, notamment à la valeur de cette approche préventive, qui favorise le bien-être de l’ensemble de la société – pas seulement des plus vulnérables.

Nous demandons aux autorités à ne pas utiliser la sortie du confinement comme une opportunité pour diminuer les moyens pour les services sociaux, les services de santé ou l’éducation sous prétexte de relancer l’économie. Cette crise dévoile les limites de cette équation.

De manière générale, la pandémie du Covid-19 peut représenter une opportunité : elle montre que les États sont capables de prendre des mesures radicales pour répondre aux urgences sanitaires. Cette prise de conscience peut être bénéfique face au traitement d’autres crises – environnementales, économiques, sociales et démocratiques. Nous ne devons jamais oublier que cela n’est possible que si les décisions sont prises dans la perspective d’une solidarité au niveau internationale.

➔ Téléchargez le positionnement politique sur la situation liée au covid-19

Contact :

Edwin de Boevé, Director, edwin@travailderue.org

Photo by Engin Akyurt on Unsplash

Positionnement politique sur la situation liée au covid-19

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | Policy statement on covid-19

Policy statement on covid-19

Social street workers in America, Africa, Asia and Europe are concerned about the security excesses that some governments are taking in the fight against the spread of COVID-19, they are also worried about the decisions that these governments will take after this crisis in relation to the most excluded populations.

Dynamo International calls for social street work around the world to be recognised as an essential service not only during but also beyond the crisis period. Social street work is essential to securing a society based on well-being and solidarity.

We acknowledge that many building-based services need to close at this time, as they constitute high-risk environments for contracting COVID-19, and the importance of the ‘stay at home’ message. This makes work that takes place in other settings – especially the street – even more important, because this work supports those who find it difficult or are unable to access services through other means.

It is our responsibility to draw attention to the fact that many of the people we work with have no home to go to or are at risk of abuse or other harm in their homes. There is no doubt that some are safer on the street than at home.

Social street workers are, like others, skilled and experienced educators; but their unique contribution is an absolute commitment to ‘Low Threshold’ practice: they work in spaces and places, and at times, many services cannot or will not.

Social street workers do not intend to encourage people onto the street or disregard guidance on social distancing. Far from it: we want people to go home – where it is safe to do so. But the social street work ethic is to make visible that which is often invisible, to draw attention to needs and problems that are hidden, and to work to address these.

Social street workers support in a range of contexts, where poverty, ill-health, addiction and violence are daily realities. COVID-19 amplifies these issues. This is particularly so in the poorest countries, where populations in street situations are the worst affected. For many, the means that the ability to earn even a small income and/or access support simply no longer exists.

“Life ‘before’ the virus was already very complicated, now it’s a nightmare. When you are hungry, when you no longer know how to feed your children, your loved ones, paying attention to hygiene, taking health precautions, become secondary concerns.”
Jean-Christophe Ryckmans, Nepal.

Our experience also teaches us that many of the messages relayed by governments are not being heeded. Sometimes this is due to a lack of understanding. Sometimes it’s because there is a good deal of ‘fake news’ about COVID-19.

All over, there is a lot of ‘fake news’ on the street: ‘speed kills the virus’, ‘you have to drink vinegar’, ‘migrants spread the disease’ etc. The challenge is to help inform people about the truth, and effective prevention measures.
Cis Dewaele, Flanders – Belgium.

Social street workers know the people most at risk, and they know where to find them. Responding to needs, as determined by the people themselves, makes social street workers trusted and able to empower communities to take action. It is essential therefore that work takes place in the street and in communities to help people learn how best to protect themselves and others. In sum, social street workers play a crucial and effective role in supporting those people excluded from the system, especially in this moment of crisis.

While social street workers are responsive to what’s happening and continue to work on the front line, they have limited and often diminishing capacity; the organisations and associations they work for are struggling to survive.

In Romania, many street work organisations exist on the basis of financial contributions from businesses, which can offset these contributions against tax. Given the economic impact of COVID-19, many of these companies have stopped their support, with obvious consequences for workers’ ability to provide services – just when demand and operating costs are rising. Workers fear their organisations will become untenable; many associations have had to lay off workers. Some have continued to work on an individual, voluntary, basis despite this. Those that remain have moved to minimum salaries and part-time work, abandoning generic work and focusing instead on getting supplies to infants, foods and some welfare facilities to those in need.”
Ionut Jugureanu, Romania.

New and increased resources are urgently needed to support social street work. We call on all authorities to recognise this crucial role of social street workers, and to grant them a specific and official status, to support and protect them in this much essential work.

There are other challenges specific to social street work.

Globally, we call on all governments not to criminalise those living in the street or those for whom it is a place of safety. In some countries, the obligation of confinement results in an increasingly strong repression against more vulnerable populations who do not have the luxury of being confined in good conditions. Protecting society from COVID-19 cannot be at the expense of human rights.

In Guatemala, because of martial law, they seem to have forgotten about the population of the street. Rather than imprisoning people, they beat them. Street work, though prohibited, continues, with the aim of trying to move people to places where they won’t be punished.
Gabriela Altman, Guatemala.

The countries that seem best to resist the consequences of the pandemic are those that had an anticipatory and preventive vision of public management by having quality health systems open to all and strong mechanisms for social protection.

This teaches us to think about the future.

We all need to learn from this unprecedented experience, especially about the value of this preventive approach, which favours the well-being of all of society – not just those most vulnerable.
We call on authorities not to use the exit from confinement to decrease social care, health service or education on the pretext of economic recovery. This crisis has unveiled the limits of that equation.
In an important way the Covid-19 pandemic is an opportunity: it shows that states are capable of taking radical measures to respond to health emergencies. This awareness can be beneficial in the face of other crises – environmental, economic, social, and democratic. We should never forget this is only possible if build from the perspective of international solidarity.

➔ Download the Policy statement on covid-19

Contact :

Edwin de Boevé, Director, edwin@travailderue.org

Photo by Engin Akyurt on Unsplash

Policy statement on covid-19