Rencontre internationale à Sào Paulo sur droits des enfants et des jeunes en situations de rue (Brésil, 28-29 nov. 2017)

Les membres de Dynamo International – Street Workers Network ont été invités par l’American Bar Association à participer en tant qu’experts au Sommet international sur les droits légaux des enfants et des jeunes de la rue les 28 et 29 novembre à São Paulo au Brésil.

Plus de 150 avocats, universitaires et représentants des gouvernements nationaux ont participé à ce forum multipartite de haut niveau. L’objectif était d’échanger des informations et des bonnes pratiques sur la manière dont les pays peuvent mettre en œuvre les droits des enfants et des jeunes en situations de rue.

L’Observation générale n° 21 sur les droits des enfants en situation de rue ayant été adoptée en juin 2017, la question clé est maintenant : comment la mettre en œuvre dans chaque pays? Comment dessiner des stratégies nationales pour la mise en œuvre de l’Observation générale des Nations Unies N ° 21 et pour impliquer les jeunes dans le processus?

En fin de compte, le sommet vise à produire une publication de principes des experts mondiaux sur les enfants et les jeunes en situations de rue afin de favoriser l’application de chacune des questions juridiques de l’Observation générale des Nations Unies.

En savoir plus: ONU: Victoire de la mobilisation internationale pour les jeunes et les enfants en situation de rue

3 membres de Dynamo International – Street Workers Network ont donc activement participé à l’événement:

  • Luis Enrique Hernandez, El Caracol au Mexique
  • Verónica Müller, Association des Educadores Sociais de Maringá (AESMAR) au Brésil
  • Maria Ximena Rojas Landivar, directrice régionale de la Fondation Alalay en Bolivie et coordinatrice régionale des Amériques pour Dynamo International – Street Workers Network

Ils ont animé des discussions dans leurs domaines d’expertise :

Des projets de principes ont été rédigés par les co-animateurs de chaque atelier avant la discussion en petits groupes lors du Sommet international sur les droits juridiques des enfants et des jeunes de la rue. Les participants ont travaillé ensemble sur ces principes, les ont discutés, ont partagé leurs contributions et ont finalisé les principes ensemble.

À ce jour, un seul document a été convenu pour la mise en œuvre de l’Observation générale des Nations Unies n° 21 dans les États signataires.


A lire aussi sur notre site :


Rencontre internationale à Sào Paulo sur droits des enfants et des jeunes en situations de rue (Brésil, 28-29 nov. 2017)

International meeting in Sào Paulo on the rights of street-connected children and youth (Brazil, 28-29 nov. 2017)

Members of Dynamo International – Street Workers Network were invited by the American Bar Association to participate as experts to the International Summit on the Legal Rights of Street-Connected Children and Youth in November 28-29 in São Paulo, Brazil.

More than 150 lawyers, academics and representatives of national governments participated in this high level multi stakeholder forum. The purpose was to exchange informations and good practices on how countries can best implement the rights of children and young people in street situations.

The General comment No 21 on the rights of children in street situations was adopted in June 2017. Now, the key question remains : how to implement it each country? How to draw national strategies for implementing of the UN General Comment No 21 and for involving youth in the process?

Ultimately, the Summit aims to produce a publication of principles from the world’s experts on street-connected children and youth that will foster the implementation of each of the legal issues in the UN’s General Comment.

Learn more : UN: Victory of international mobilization for young people and children in street situations

3 members of Dynamo International – Street Workers Network attended the event:

  • Luis Enrique Hernandez, El Caracol in Mexico
  • Verónica Müller, Associação de Educadores Sociais de Maringá (AESMAR) in Brazil
  • Maria Ximena Rojas Landivar, regional director of the Alalay Foundation in Bolivia and regional coordinator of the Americas for Dynamo International – Street Workers Network

They facilitated discussions in sessions on the following topics:

Draft principles were drafted by the co-facilitators of each workshop prior to the discussion in small group sessions at the International Summit on the Legal Rights of Street-Connected Children and Youth. Attendees worked together on the principles, discussing them and sharing input and ultimately finalizing the principles together.

To date, a single document has been agreed upon for the implementation of the UN General comment No 21 in the signatory states.


Also on our website:


International meeting in Sào Paulo on the rights of street-connected children and youth (Brazil, 28-29 nov. 2017)