Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | KINSHASA : Les travailleurs sociaux de rue congolais fêtent les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme

KINSHASA : Les travailleurs sociaux de rue congolais fêtent les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme

Le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) a organisé plusieurs activités de sensibilisation à Kinshasa pour les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ce texte, aujourd’hui traduit dans plus de 500 langues et dialectes, a donné naissance en 1989 à la Convention relative aux droits de l’enfant, dont l’application est au centre des activités de Dynamo International et des membres de Dynamo International – Street Workers Network, comme le CATSR.

Le 8 septembre 2018, une matinée de sensibilisation sur la promotion des droits de l’homme en présence d’Edwin de Boevé et de Pierre Galand a rassemblé, au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa en RDC, les acteurs de l’éducation et des droits humains.

« Il faut que les citoyens et les populations, les journalistes, les chercheurs, les enseignants et aussi les politiques prennent conscience que pour aspirer à un monde de justice, de solidarité et de libertés il y a des règles à suivre », Pierre Galand, président de l’Association pour les Nations Unies (APNU)  à l’initiative d’un appel à projets lancé à tous les jeunes francophones de 10 à 30 ans autour de la Déclaration.

Pour la Ministre chargée de l’éducation dans la province de Kinshasa, il est difficile de distinguer les droits humains de l’éducation : « Il est important d’avoir cette relation directe entre l’éducation et les droits de l’homme pour qu’ils s’enracinent dans chaque être humain ».

Ateliers : Dessine-moi un droit humain

Pendant trois jours, du 28 au 30 août 2018, une trentaine d’enfants de 9 à 13 ans ont participé aux ateliers de dessin du centre LIKEMO-CATSR afin d’illustrer leur compréhension des différents articles de la Déclaration des droits de l’Homme. Les habitants du quartier étaient présents ainsi que les bénévoles de Mapendo, une association locale partenaire du CATSR. Les bénévoles, des étudiants en droit et en beaux-arts, ont apporté des explications complémentaires pour aider les enfants à traduire leurs messages en image.

Plus tard, les jeunes participants aux ateliers ont pu présenter personnellement leurs réalisations lors de l’exposition organisée dans la salle Brell du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Exposition qui s’est également déplacée dans une école privée, le complexe scolaire « le Figuier », où les enfants étaient invités à expliquer leurs réalisations aux élèves.

Deux rencontres de football avec les enfants et leurs encadrants

Lors de la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2018, deux rencontres de football rassemblant les enfants fréquentant le centre LIKEMO-CATSR et les enfants dits « enfants-sorciers » et maltraités du centre MHEED*, les encadrants de ces deux structures et les jeunes bénévoles de Mapendo. Une démonstration participative réussie du vivre et faire ensemble pour agir contre la misère et la discrimination sociale.

* MHEED : Maison d’hébergement, d’éducation et d’encadrement des enfants défavorisés

KINSHASA : Les travailleurs sociaux de rue congolais fêtent les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme

Kinshasa: CATSR celebrates 70 years of the Declaration of Human Rights

The Committee for Support to Street Social Work (CATSR) organized several awareness activities in Kinshasa for the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights. This fundamental principles, now translated into more than 500 languages and dialects, gave birth to the Convention on the Rights of the Child of 1989, whose application is at the center of the activities of Dynamo International and members of Dynamo International – Street Workers Network, like the CATSR.

On 8 September 2018, the actors of education and human rights gathered at the Wallonia-Brussels center in Kinshasa (DRC), in the presence of Edwin de Boevé and Pierre Galand, for an awareness-raising morning event on the promotion of human rights.

“It is necessary that the populations, citizens journalists, researchers, teachers and politicians realise that to aspire to a world of justice, solidarity and freedoms there are rules to follow”, Pierre Galand, president of the Association for the United Nations (APNU) on the initiative of a call for projects launched to all French speaking young people from 10 to 30 years around the Declaration.

For the minister in charge of education in the province of Kinshasa, it is difficult to distinguish human rights from education: “It is important to have this direct relationship between education and human rights so that these rights are rooted in every human being”.

Workshops : Draw me a human right

For three days, from August 28 to 30, 2018, about thirty children from 9 to 13 years old took part in drawing workshops at the LIKEMO-CATSR shelter in order to illustrate their understanding of the different articles of Declaration. Some of the inhabitants of the neighborhood were present as well as the volunteers of Mapendo, a local association partner of the CATSR-Support Center for street social workers. Volunteers, students in law and fine arts, provided additional explanations to help children translate their messages into images.

Later, the young participants of the workshops were able to personally present their achievements during the exhibition organized in the Brell room of the Center Wallonie-Bruxelles in Kinshasa. Exhibition which also moved to a private school, the “Le Figuier” school complex, where children were invited to explain their achievements to the students.

Football games with children and their educators

During UN World Day to overcome extreme poverty of October 17, 2018, two football games gathered children attending the LIKEMO-CATSR shelter and the so-called ‘child witches’ and mistreated children of the MHEED center*, the workers of these two structures and the young volunteers of Mapendo. A successful demonstration of living and doing together to act against misery and social discrimination.

* MHEED : Shelter for education and support for disadvantaged children

Kinshasa: CATSR celebrates 70 years of the Declaration of Human Rights