Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | No way to treat a child : L’action de DEI Belgique et de Dynamo International – Street Workers Network concernant la situation des enfants détenus en Palestine

No way to treat a child : L’action de DEI Belgique et de Dynamo International – Street Workers Network concernant la situation des enfants détenus en Palestine

Clément Tilly, stagiaire du Service Civil France à Dynamo International, a participé à la réunion organisée par Défense des Enfants International (DEI) Belgique, sur la présentation de « La situation des enfants détenus en Palestine » et sur le partenariat entre DEI et Dynamo International. Voici son article.

LA SITUATION DES ENFANTS DÉTENUS EN PALESTINE

Chaque année, les autorités militaires israéliennes enferment et poursuivent judiciairement 700 enfants palestiniens. Le système judiciaire militaire qui est en vigueur dans les territoires occupés a comme principale implication que les autorités législatives et judiciaires sont détenues par un chef militaire. Ni les lois, ni la façon dont elles sont appliquées ne sont soumises à un organe démocratique qui aurait un droit de regard sur celles-ci. C’est ainsi que tous les aspects de la vie des palestiniens sont régulés et contrôlés.

Ce système crée des décrets militaires particulièrement sévères à l’image de l’ordre 1651. Ce dernier fournit les bases légales pour l’arrestation et la détention de palestiniens et notamment la détention administrative qui peut avoir lieu pendant des périodes prolongées et sans procès. L’infraction de « lancée de pierre » peut par exemple être punie de 10 ans de prison d’après ce décret. Insulter « l’honneur d’un soldat », sans même que l’on sache ce que cela implique précisément, est sanctionné d’un an de détention. Le décret permet aux militaires d’arrêter tout individu à tout moment sans raison particulière. Les enfants de moins de douze ans ne peuvent pas être poursuivis judiciairement mais cela ne les empêche pas d’être détenus et interrogés parfois pendant plusieurs heures avant d’être relâchés. Ceux âgés de plus de douze ans en revanche peuvent être arrêtés et présentés devant un juge sur simple suspicion, ce qui veut dire qu’aucun contrôle n’est exercé sur ces arrestations. Par ailleurs, il est donc clair que le système judiciaire auquel sont livrés ces enfants est loin d’être indépendants des autorités militaires.

Lorsqu’ils sont arrêtés, les enfants sont alors détenus dans des prisons, souvent isolés et interrogés d’une façon qui s’apparente à de la torture pour le droit international, dans le seul but de leur arracher des aveux, qu’ils soient vrais ou inventés. Les enfants et leurs familles sont menacés, des noms leurs sont demandé (ce qui perpétue le cercle des arrestations de mineurs). Cependant, la plupart des enfants n’ont rien à se reprocher et ont été victimes de raids au milieu de la nuit, d’avantage coupable d’appartenir à des communautés situées non-loin d’infrastructure d’occupation (routes stratégiques, murs de séparation, checkpoints…) ou d’avoir été proches de lieux de manifestations que d’avoir commis des crimes. Au cours des arrestations, ces mineurs sont très souvent victimes de violences physiques ou verbales (mains attachés, yeux bandés…).

Dès leur arrestation, les jeunes palestiniens sont enfermés et ne peuvent pas être libérés sous caution alors même que c’est la norme sous le système judiciaire civil en Israël. Pire encore, ils ne peuvent pas voir leur famille, ni même un avocat, avant d’être déféré devant un juge, parfois jusqu’à 72 heures après leur rafle. En effet, la loi martial permet la détention d’enfants de 24 heures (pour les 12-13 ans) jusqu’à 72 heures (pour les 16-17 ans) avant un éventuel procès. Bien loin donc des 12 heures maximum autorisées par la justice en Israël.

L’exception devient donc la norme, et plus encore, lorsqu’il s’agit d’enfants issus des territoires occupés. Les enfants sont donc souvent détenus plusieurs mois (entre 6 et 9 mois en moyenne), parfois même avant que leur procès débute, et cela a évidemment des conséquences désastreuses sur leur développement et notamment sur leur éducation. La plupart du temps, ils seront condamnés à du sursis pour des délits imaginaire ou exagérés et devront entamer une période probatoire de 3 à 5 ans durant laquelle le moindre écart de conduite les mènera directement en prison. Ainsi, la politique de terreur menée à l’encontre des jeunes palestiniens à travers la loi martial touche à son but : exercer un contrôle par la peur sur ces enfants palestiniens, leurs familles et leurs communautés. Le système n’est donc pas défaillant, il fonctionne comme prévu.

Il est important de rappeler que les principes et normes du droit international veulent que la détention de mineurs soit une mesure de dernier recours et utilisé durant un laps de temps minimal. Or, la situation en Palestine est à l’exact opposé de ces recommandations depuis l’application de la loi martiale en 1997 lorsque l’armée israélienne a commencé à occuper la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

L’action de DEI Belgique et de Dynamo International – Street Workers Network

En 2015, la campagne “No Way to Treat a Child” est née aux Etats-Unis sous l’impulsion d’activistes et avec l’aide de Défense des Enfants International (DEI). L’idée est de faire pression, à travers des campagnes de sensibilisation, sur le Congrès américain afin de faire de la question un point central de la politique envers Israël. Les États-Unis ont en effet une partie de leur budget extérieur allouée à un support militaire d’Israël. Il serait donc possible de faire passer une loi interdisant que l’aide financière américaine soit utilisée pour ce genre de pratiques, ce qui constituerait une avancée majeure. La campagne est aussi présente en Europe et tente d’influencer les institutions européennes ainsi que les acteurs de la société civile comme Dynamo International.
Dans ces sphères de décision, le but de la campagne est de mettre le sujet des droits de l’humain et des droits de l’enfant sur la table. Quand il en vient à la problématique Israël/Palestine, les discussions tournent plutôt autour de politique internationale comme le sujet de la solution des deux états. Plus rarement sont abordés les enfants enfermés et torturés, les violations des droits de l’humain qui sont commises dans les territoires occupés. Sur place, l’organisation vise aussi à former des avocats palestiniens sur les spécificités du droit de l’enfant.

Outre cela, la collaboration entre DEI Belgique, DEI Palestine et Dynamo International a donné lieu à un projet sur cinq ans, visant principalement à développer un environnement plus protecteur et respectueux de leurs droits pour les enfants palestiniens, à travers la création de « centres de défense socio-légale » (CDSL). Ces centres ont pour vocation de donner une assistance sociojuridique de qualité aux enfants et à leurs familles et ce en garantissant une approche participative centrée sur l’enfant et son intérêt supérieur. La pluridisciplinarité est aussi un aspect central des CDSL et des professionnels issus de différentes disciplines (droit, médecine, psychologie, travail de rue…) seront amenés à intervenir au sein de ces centres. Des activités de sensibilisation, d’aide à la réintégration sont aussi prévues. Dynamo International – Street Workers Network est lui partenaire dans le but de renforcer la dimension travail de rue du projet et de collaborer à la structuration d’une plateforme palestinienne des travailleurs de rue qui pourrait intégrer le réseau à terme.

L’objectif de l’action combinée de Dynamo International et de DEI est donc de provoquer des changements structurels dans le système de justice auquel les enfants palestiniens sont confrontés et d’assurer leurs droits face aux nombreuses dérives de ce système.

Pour plus d’informations : DEI Palestine, campagne “No Way to Treat a Child”, Défense des Enfants International

No way to treat a child : L’action de DEI Belgique et de Dynamo International – Street Workers Network concernant la situation des enfants détenus en Palestine

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | No way to treat a child: The action of DEI Belgium and Dynamo International – Street Workers Network about the situation of children detained in Palestine

No way to treat a child: The action of DEI Belgium and Dynamo International – Street Workers Network about the situation of children detained in Palestine

Clément Tilly, intern of the French Civil Service at Dynamo International, participated in the meeting organized by Defense of Children International (DEI) Belgium, on the presentation of «The situation of children detained in Palestine» and on the partnership between DEI and Dynamo International. Here is his article.

SITUATION OF DETAINED CHILDREN IN PALESTINE

Every year, Israeli military authorities detain and prosecute 700 Palestinian children. The main implication of the military judicial system in the occupied territories is that the legislative and judicial authorities are held by a military leader. Neither the laws nor the way in which they are applied are subject to a democratic body that would have a say in them. This is how all aspects of Palestinian life are regulated and controlled.

This system creates particularly severe military decrees such as the 1651 order. The latter provides the legal basis for the arrest and detention of Palestinians, including administrative detention that may take place for prolonged periods without trial. For example, the offence of “stone throwing” can be punished by 10 years in prison under this decree. Insulting “the honour of a soldier”, without even being clear what that entails, is punishable by one year of detention. The decree allows the military to arrest any individual at any time without any particular reason. Children under the age of 12 cannot be prosecuted in court, but this does not prevent them from being detained and sometimes questioned for several hours before being released. Those over the age of 12, on the other hand, can be arrested and brought before a judge on mere suspicion, which means that no control is exercised over these arrests. Clearly, the judicial system to which these children are delivered is far from being independent from the military authorities.

When arrested, the children are then detained in prisons, often isolated and interrogated in a way that is tantamount to torture under international law, for the sole purpose of removing confessions from them, whether they are real or invented. Children and their families are threatened, names are asked of them (which perpetuates the circle of arrests of minors). However, most of the children have done nothing and have been victims of raids in the middle of the night. They are generally being arrested for belonging to communities located next to occupancy infrastructures (strategic roads, separation walls, checkpoints, etc.) or to have been close to places of protest rather than for having committed crimes. During the arrests, these minors are very often victims of physical or verbal violence (tied hands, blindfolded eyes, etc.).

As soon as the young Palestinians are arrested, they are locked up and cannot be released on bail even though that is the norm under the civil justice system in Israel. Even worse, they cannot see their families, or even a lawyer, until they are referred to a judge, sometimes up to 72 hours after they are taken. In fact, martial law allows the detention of children from 24 hours (for 12-13 years) up to 72 hours (for 16-17 years) before a possible trial. Far from the maximum 12 hours allowed by the courts in Israel.

So the exception becomes the norm, and even more so, when it comes to children from the occupied territories. Children are therefore often detained for several months (between 6 and 9 months on average), sometimes even before their trial begins, and this obviously has disastrous consequences for their development and especially for their education. Most of the time, they will be sentenced to a suspended sentence for imaginary or exaggerated offences and will have to enter a probation period of 3 to 5 years during which the slightest misbehaviour will lead them directly to prison. Thus, the policy of terror carried out against young Palestinians through martial law touches on its goal: to exercise fear control over these Palestinian children, their families and their communities. So the system is not broken, it’s working as intended.

It is important to remember that the principles and norms of international law require that the detention of minors be a measure of last resort and used for a minimum period of time. However, the situation in Palestine is the exact opposite of these recommendations since the application of martial law in 1997 when the Israeli army began to occupy the West Bank and the Gaza Strip.

The action of DEI Belgium and Dynamo International – Street Workers Network

In 2015, the “No Way to Treat a Child” campaign was born in the United States under the leadership of activists and with the help of Defense of Children International (DEI). The idea is to put pressure, through awareness campaigns, on the American Congress in order to make the issue a central point of policy towards Israel. The United States has a portion of its external budget allocated to Israel’s military support. So it would be possible to pass a law prohibiting American financial assistance from being used for this kind of practice, which would be a major step forward. The campaign is also present in Europe and tries to influence European institutions as well as civil society actors such as Dynamo International.
In these spheres of decision-making, the aim of the campaign is to put the subject of human rights and the rights of the child on the table. When it comes to the Israel/Palestine problem, the discussions revolve more around international politics, such as the subject of the two-state solution. More rarely are addressed topics such as children locked up and tortured or human rights violations that are committed in the occupied territories. On site, the organization also aims to train Palestinian lawyers on the specificities of child law.

In addition, the collaboration between DEI Belgium, DEI Palestine and Dynamo International has resulted in a five-year project, aimed mainly at developing a more protective and respectful environment for Palestinian children, through the creation of “Centres de défense socio-légale” (CDSL). These centres are designed to provide quality socio-legal assistance to children and their families by ensuring a participatory approach that focuses on the child and his or her best interests. Multidisciplinarity is also a central aspect of the CDSL and professionals from different disciplines (law, medicine, psychology, street work, etc.) will be involved in these centres. Activities of awareness-raising and reintegration assistance are also planned. The International Network of Street Social Workers is a partner with the aim of strengthening the street work dimension of the project and collaborating on the structuring of a Palestinian platform of street workers that could eventually integrate the network.

The objective of the combined action of Dynamo International and DEI is therefore to bring about structural changes in the justice system Palestinian children are confronted to and to ensure their rights in the face of the many abuses of this system.

For further information: DEI Palestine; campaign “No Way to Treat a Child”; Defense of Children International

No way to treat a child: The action of DEI Belgium and Dynamo International – Street Workers Network about the situation of children detained in Palestine