Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | La journée de lancement officielle de Dynamo France prévue pour le 21 février 2019

La journée de lancement officielle de Dynamo France prévue pour le 21 février 2019

Le 15 novembre 2018, les membres de la toute nouvelle fédération Dynamo France, qui regroupe plusieurs associations du secteur de l’éducation de rue en France, se sont réunis à Paris pour préparer la journée du 21 février 2019 qui marquera le lancement officiel des activités de Dynamo France.

L’association Dynamo France succèdera de facto au Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS) dans son rôle de plateforme nationale du réseau international de travailleurs sociaux de rue Dynamo International – Street Workers Network. C’est d’ailleurs grâce à l’initiative de quelques-uns des membres du CNLAPS que la dynamique de création de cette nouvelle plateforme a pu être relancée.

Dynamo France rassemblera et mettra en réseau à l’échelle nationale les professionnels du travail social de rue, qui, en France, agissent sur le terrain auprès de populations variées travaillant et/ou vivant dans la rue (enfants, jeunes, adultes).

Le réseau aura pour but d’augmenter l’efficacité et la qualité des pratiques par le biais de la formation, de l’échange et de la mise en place d’outils pédagogiques. Il visera également à générer une mobilisation nationale afin de construire des réponses structurelles et durables face aux problématiques vécues par les populations rencontrées dans les rues en France.

L’association Dynamo France est actuellement composée d’acteurs des champs de la prévention spécialisée* et de la veille sociale :

  • Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS)

  • Logo Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS)

    Le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) est une association, fondée en 1972, basée à Paris, regroupant les différents acteurs de la prévention spécialisée. En 2016, il regroupe 130 adhérents, dont 120 associations, 2 structures non-associatives et 8 adhérents individuels.

  • Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

  • Logo Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

    La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions œuvrant à la promotion le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent. Elle regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis.

  • Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS)
  • La Fédération nationale des Samu sociaux existe depuis mars 2001. Son objectif principal est d’accompagner l’ensemble des dispositifs membres qui travaillent sur le territoire français dans leurs pratiques afin de lutter à l’échelon national contre l’exclusion et la précarité. La Fédération compte en 2018, 70 adhérents dont près de la moitié sont des Samu sociaux mis en œuvre par la Croix Rouge Française.

  • CNAPE
  • Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui se consacre à la protection de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Au cœur de nos priorités : la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap, de vulnérabilité sociale ou confrontées à des problèmes d’insertion, la prévention dans tous les domaines les concernant, l’accompagnement des familles face à des difficultés ayant des incidences pour l’enfant.

  • Associations Action Jeunesse Pessac

  • Logo Associations Action Jeunesse Pessac

    L’Associations Action Jeunesse Pessac mène des activités d’accompagnement social de rue à l’attention des jeunes dans le sud-ouest de la France.

  • L’association Aurore

  • Logo Associations AURORE

    Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

  • Charonne-Oppelia

  • Logo Charonne-Oppelia

    Oppelia est une association dont le siège est à Paris. Elle apporte une aide aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques.

    L’association Charonne est un acteur majeur en addictologie à Paris depuis les années 1970.

  • Et des travailleurs de rue à titre individuel

  • * En France, la prévention spécialisée est l’une des missions de l’aide sociale à l’enfance. Elle se caractérise par le mode d’action des éducateurs de rue, dont le principal terrain d’intervention est la rue et l’espace public. Hors du cadre classique de l’aide sociale, les équipes de prévention spécialisée vont à la rencontre des jeunes les plus en difficulté. Il s’agit de repérer et d’« aller vers » ce jeunes qui sont exclus des instances de socialisation ou qui les rejettent, pour les écouter, les accompagner afin de les aider à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent et favoriser leur insertion dans différentes structures ou institutions (club, sport, travail, formation, scolarité, etc.), en vue d’une inclusion durable dans la société.


    Pour en savoir plus :

  • Rapport d’information de 2017 de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur l’avenir de la prévention spécialisée (PDF 604 Ko)
  • La journée de lancement officielle de Dynamo France prévue pour le 21 février 2019

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/65adc89ea51b57c57fc09b46416e8a38/web/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Dynamo International – Street Workers Network | The official launch day of Dynamo France scheduled for 21 February 2019

The official launch day of Dynamo France scheduled for 21 February 2019

On November 15, 2018, the members of the newly created Dynamo France federation, which brings together several associations from the street education sector in France, gathered in Paris to prepare the official launch event of the activities of Dynamo France planned on 21 February 2019.

Dynamo France will de facto take over from the National Liaison Committee of Actors of Specialized Prevention (CNLAPS) in its role of national platform of Dynamo International – Street Workers Network. It was also thanks to the initiative of some of the members of the CNLAPS that the dynamic to create this new platform revived.

Dynamo France will gather and facilitate networking at a national level of street educators supporting children, young people, adults working and / or living on the street.

The network will aim to increase the efficiency and quality of practices through training, exchanges and educational tools. It will also aim to generate a national mobilization to build structural and sustainable responses to the problems experienced by people in the street situations in France.

Dynamo France is currently composed of actors from the fields of specialized prevention* and social watch:

  • National Liaison Committee of Actors of Specialized Prevention (CNLAPS)

  • Logo Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS)

    The National Liaison Committee of Specialized Prevention Actors (CNLAPS) is an association founded in 1972, based in Paris, bringing together the various actors in “specialized prevention”. In 2016, it includes 130 members, including 120 associations, 2 non-associative structures and 8 individual members.

  • Federation of Solidarity Actors (FAS)

  • Logo Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

    The Federation is a general network fighting against exclusions and promoting social work. It opens spaces for dialogues between all the actors of the social sector, and defends the participation of the people experiencing exclusion in the public policies that concern them. It brings together 870 solidarity associations and organizations that “going towards” and housing the poorest.

  • National Federation of Social Samu (FNSS)
  • The National Federation of Social Samu has been active since March 2001. Its main objective is to support all member organizations working on the French territory in their practices to fight, at national level, exclusion and precariousness. The Federation counts in 2018, 70 members of which nearly half are Samu social launched by the French Red Cross.

  • CNAPE

  • Founded in 1948, the CNAPE is a national federation of associations dedicated to the protection of children, adolescents and young adults. At the heart of our priorities: child protection, juvenile criminal justice, children and youth with disabilities, social vulnerability or integration problems, prevention in all areas concerning them , the accompaniment of families facing difficulties having implications for the child.

  • Youth Action Associations Pessac

  • Logo Associations Action Jeunesse Pessac

    The Youth Action Association Pessac conducts social street support activities for young people in the south-west of France.

  • The association Aurore

  • Logo Associations AURORE

    Founded in 1871, the Aurore association provides housing and health care and accompanies more than 37,000 people in precarious or excluded situations towards social and professional integration.

  • Charonne-Oppelia
  • Oppelia is an association headquartered in Paris. It provides assistance to children, adolescents and adults, as well as their families, who encounter social, medico-social or health problems, particularly related to the use of psychotropic substances or at risk.

    The Charonne association is a major actor in addictology in Paris since the 1970’s.

  • And individual street social workers

  • * In France, “specialized prevention” is one of the missions of child welfare. It is characterized by the mode of action of street social workers, whose main field of intervention is the street and the public space. Outside the classic social assistance framework, “specialized prevention” teams meet the most disadvantaged young people. Their role is to identify and “going towards” young people who are excluded from the socialization bodies or who reject them, to listen to them, to accompany them in order to help them face the difficulties they encounter and to encourage their insertion in different structures or institutions (club, sport, work, training, schooling, etc.), with a view to sustainable inclusion in society.


    The official launch day of Dynamo France scheduled for 21 February 2019