Participation de notre membre tchèque à un projet ERASMUS + visant à améliorer l’efficacité des services sociaux auprès des plus marginalisés

Ces dernières années, les priorités du travail social ont changé.L’accompagnement social individuel est de plus en plus complexe et les travailleurs sociaux doivent adapter leurs interventions à de nouvelles situations de vulnérabilité extrême (sans-abri, migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, etc.).

L’immigration récente a soulevé des barrières linguistiques et des malentendus culturels avec ces nouveaux bénéficiaires extrêmement fragilisés et parmi les travailleurs sociaux. Il est devenu de plus en plus difficile pour ces professionnels d’évaluer de nouveaux besoins.

Les vieilles réponses ne sont pas adaptées aux nouvelles demandes et les équipes de travail isolées sont incapables d’assurer la complémentarité et l’efficacité de toute l’intervention sociale. Des professionnels aussi divers que les travailleurs(euses) de rue, les enseignant(e)s, les psychologues, les aides-soignant(e)s, les éducateurs(trices), ont souvent des méthodologies, des langues et des échelles de temps très différentes.

La nécessité d’un ajustement, la capacité de changement et l’expérimentation de nouvelles formes et solutions de travail, clés de voûte du rôle difficile des travailleurs sociaux et des organisations sociales, ont conduit au lancement d’une nouvelle initiative européenne dans le cadre du programme ERASMUS + : ELASTIC.

L’objectif du projet est d’accroître les compétences numériques des professionnels travaillant dans le domaine de l’éducation et de l’inclusion sociale des adultes dans des situations de vulnérabilité extrême. Démarré en octobre pour une durée de 2 ans, le projet prévoit un parcours intégré d’expériences et d’échanges de pratiques entre les organisations partenaires européennes ainsi que des formations spécifiques.

Le projet permettra d’identifier de nouvelles pratiques, d’acquérir de nouvelles compétences et d’essayer de nouveaux instruments pour améliorer l’efficacité des services locaux de protection sociale et communautaire au profit de la population adulte menacée de marginalisation et d’exclusion.

Toutes les compétences utiles, les instruments innovants et les pratiques adaptées seront collectés et utilisés pour élaborer un Guide d’utilisation des technologies numériques dans le travail social avec les adultes vulnérables.

ČESKA ASOCIACE STREETWORK, ONG membre de Dynamo International – Street Workers
Network et travaillant dans le domaine du travail de rue et de proximité avec des jeunes en République tchèque y participe en partenariat avec d’autres ONG, fédérations, institution public et universités d’Italie, de Belgique, d’Espagne et de Pologne.

Le Czech Association Outreach-work (en anglais) représente à la fois des professionnels du social, des services de proximité et des centres d’accueil qui travaillent avec les enfants des rues et les jeunes de la rue, les toxicomanes, les sans-abri, les personnes vivant dans des zones socialement exclues et les prostituées.

Czech member participates in ERASMUS + project on innovative approaches to new situations of extreme vulnerability

In recent years, the priorities of social work has changed. Individual social assistance is becoming more complex and social workers have to adjust their interventions to new situations of extreme vulnerability (e.g. homeless, migrant, asylum seekers, refugees, etc.).

New immigration raised language barriers and cultural misunderstandings among social workers and with their end-users. As a consequence, it has become increasingly difficult for these professionals to appraise new needs.

Old answers do not match new demands and isolated work teams are unable to ensure the complementarity and effectiveness of the entire intervention. Professionals as diverse as street workers, teachers, instructors, psychologists, health workers, educators, often have very different methodologies, languages and timescales.

The need for adjustment, the ability of change and trying new forms and working solutions, which are key to the difficult role of social workers and welfare organizations, have led to the launch of a new European initiative under the ERASMUS + programme: ELASTIC.

The aim of the project is to increase digital skills of professionals working in the field of education and social inclusion of adults in extreme vulnerability situations. Scheduled to start in October for a period of 2 years, the project plans an integrated course of experiences and practices exchange among European partner organizations and specific training events.

In short, this partnership will help identify new practices, acquire new skills and try new instruments to enhance the effectiveness of local social and community protection services for the adult population at risk of marginalization and exclusion.

Ultimately, useful skills, innovative instruments and adapted practices will be collected and used to develop a Guide for the proper use of ICTs in social work with vulnerable adults.

ČESKA ASOCIACE STREETWORK, NGO working in the field of street and outreach work with youth in Czech Republic, and one of the 51 members of Dynamo International – Street Workers Network, is participating to the 2-year project with other NGOs,  federations,  public organizations and  academics from Italy, Belgium Spain, and Poland.

The Czech Association Outreach-work (in English), represents social professionals, outreach services and youth shelters working with street children and street youths, drug addicts, homeless, people living in socially excluded areas and prostitutes.

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer