Encabezamiento

NEWSLETTER 36

Juin 2016

---

PROJETS

Consultation européenne sur l’écriture de l’Observation Générale des Nation Unies sur les enfants en situation de rue

La consultation Européenne des enfants et jeunes en situation de rue organisée par Dynamo International en partenariat avec le Consortium For Street Children s’est déroulée les 18 et 19 avril 2016 à Bruxelles en Belgique. 

Cette dernière a réuni 27 enfants/jeunes (13 jeunes femmes et 14 jeunes hommes) - le plus jeune avait 13 ans - l’âge moyen était de 21 ans - accompagnés par 20 travailleurs sociaux. Ensemble, ils ont permis de faire entendre la voix des enfants en situation de rue de 14 pays d’Europe à savoir :

L’Albanie, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suisse.

Le rapport sera bientôt accessible sur le site de Dynamo International. Ce rapport est extrêmement important puisqu’il donne la parole aux enfants/jeunes en situation de rue. Il reprend leurs expressions et leurs idées. Il alimentera l’écriture de l’Observation Générale par les experts du Comité des Nations Unies pour les droits de l’enfant.

• Photos

• Dynamo International

• Consortium For Street Children

 

Formation au Sénégal – 11.04.16 au 15.04.16

Plus de soixante participants – entre professionnels, formateurs et intervenants - provenant de dix pays différents (Sénégal, Tchad, Gambie, Mali, Canada, Belgique, France, Italie, Suisse, Portugal) ont participé à l’Atelier International de Formation en Travail Social de Rue, qui s’est déroulé à Rufisque (Sénégal) du 11 au 15 avril 2016.

Les objectifs de cette formation étaient ambitieux et pluriels : découvrir le contexte sénégalais par rapport aux enfants en situation de rue et à l’intervention de travailleurs sociaux, permettre l’échange entre professionnels sur des thématiques dites globales du travail social de rue ainsi que créer un espace informel de rencontre et de partage entre tous les participants. 

Continuer à lire...

---

Plateforme d’échange et d’entraide sur le travail social de rue.

Toutes les personnes intéressées par la méthodologie du travail social de rue peuvent toujours s’inscrire gratuitement à la Ressource Éducative Libre (REL). StreatProject - Erasmus+

+ info

 

#STREATPROJECT – Espagne

Dans le cadre du projet STREAT-Erasmus+, les membres de la plateforme espagnole DYNAMIKA participent à des rencontres à Sevilla, Barcelona et Vitoria-Gasteiz.

• Sevilla

• Barcelona

• Vitoria-Gasteiz

 

#STREATPROJECT – Bénin

Toujours dans le cadre du projet STREAT-Erasmus+ , l’ONG béninoise « Espace Solidarité Globale Bénin » (ESGB/La Passerelle) a tenu plusieurs ateliers courant mars 2016 ; l’objectif principal de ce projet étant d’améliorer durablement la prise en charge et l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Retrouvez le compte rendu de ces ateliers ici

 

#STREATPROJECT - Finland

Rencontre éducateurs de rue à Helsinki. Streat Project- Erasmus+

+ Info

---

ACTIVITÉS

 

#YOUTHLABPROJECT –YouthActivation

YouthLab - Erasmus+ est un projet qui favorise l'échange de pratiques dans le domaine de l'activation des jeunes en Europe; pratiques en matière d'éducation non formelle liée à l'émancipation, le développement de la citoyenneté, l'employabilité, etc.

Des forums sont organisés, impliquant des acteurs du domaine de la jeunesse, de l'emploi et de la formation qui apportent des propositions et des analyses sur la question de l'activation de la jeunesse et de l'émancipation.

Voir publication et résultats

 

Le HCR et l’UNICEF lancent un programme pour protéger les femmes et les enfants réfugiés

Dans le but de protéger au mieux les femmes et les enfants réfugiés qui restent aujourd’hui très nombreux, le HCR et l'UNICEF ont lancé la création d'une vingtaine de centres appelés « points bleus" sur les routes migratoires, où ces familles pourront bénéficier d'espaces sécurisés, de services essentiels, de soutien psycho-social, etc.

+ Info

 

Un atelier sur la participation des enfants au Maroc

Le 3 juin 2015, un programme national de mise en œuvre de la politique publique intégrée de protection de l’enfance au Maroc a vu le jour. Suite à cela, un atelier sur la participation des enfants a eu lieu récemment.

Plus d’infos ici

---
---

AGENDA

Rencontre internationale à Rufisque au Sénégal du 27 juin au 1er juillet 2016

En cette année 2016, le Groupe Pilote de Dynamo International-Street Workers Network se tiendra au Sénégal (Rufisque) la semaine du 27 juin au 1er juillet. Il devait se dérouler en RDC, mais pour des raisons sécuritaires, la décision a finalement été prise de l’organiser dans un autre pays africain.

L’agenda détaillé de la semaine sera très prochainement envoyé aux membres du réseau qui sont fortement invités à s’inscrire. Lors de cette réunion, des décisions décisives concernant l’avenir du réseau seront prises !

 

Conférence Eurochild les 5 et 7 juillet 2016 à Bruxelles

Un enfant sur quatre grandit dans la pauvreté et l’exclusion... bien que les droits de l’enfant aient connu des améliorations au fil de l’histoire depuis la création de la Convention en 1989, il y a encore du travail à faire dans la promotion et le respect de ces droits humains. C’est pourquoi, le réseau Eurochild organise une conférence intitulée « les droits de l’enfant importent : pourquoi l’Europe a besoin d’investir dans la jeunesse » les 5 et 7 juillet 2016 au Palais des Académies à Bruxelles.

N’hésitez pas à vous y rendre !

Programme de la conférence

---
---

L’information contenue dans cette publication ne reflète pas nécessairement la position ou l’opinion de la Commission européenne.