Encabezamiento

NEWSLETTER 34

Janvier 2016

---

Une très bonne année 2016 à tous ! Pleine de bonheur et de réussite !

Nous voulons un monde plus juste et une planète habitable.

---

PROJETS

La protection sociale pour tous et le CNCD 11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 est la coupole de près de 90 ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale de Belgique.

Dynamo International est membre du CNCD 11.11.11 et a participé à la campagne de 2015 qui s’est déroulée du 5 au 15 novembre autour de la protection sociale pour tous. Voici les motifs de la campagne de cette année :

• La protection sociale est un droit humain. Il doit être inscrit dans les lois de chaque pays.

• La protection sociale est finançable, même pour les pays les plus pauvres.

• Les organisations sociales doivent participer aux décisions politiques concernant la
protection sociale.

• L’Europe et la Belgique doivent également renforcer la sécurité sociale en leur sein.

Toute l’équipe de Dynamo International s’est lancée dans la collecte de fonds et l’équipe mobilité a organisé une activité autour de la protection sociale avec des jeunes de 8 à 18 ans. Ils ont été sensibilisés aux enjeux liés à la protection sociale et à son maintien en Belgique ainsi que la nécessité de son développement au niveau international.

Les premières caisses de solidarité sont apparues au milieu du XIXème siècle avec la révolution industrielle et sont devenues, après la Seconde Guerre Mondiale, la sécurité sociale que nous connaissons. Bien que le secteur privé empiète de plus en plus sur les fonctions de l’Etat en termes de protection sociale, le CNCD 11.11.11 soutient des partenaires dans le monde dans leurs actions pour la protection sociale.

---

PARTENAIRES

Retour sur le Workshop « formation au plaidoyer » #STREATPROJECT - Erasmus+

4 continents représentés, 16 pays présents, des échanges intenses basés sur l’expérience de chacun, des discussions de groupe animées et constructives, une soif d’apprendre de la part des participants, des formatrices professionnelles et pédagogues,...

voilà les éléments qui ont rythmé la semaine, centrée sur la reconnaissance du travail social de rue qui s’est tenu  à Lisbonne du 30 novembre au 4 décembre 2015.

Tout au long de la semaine, les participants ont ainsi pu acquérir les outils nécessaires à la construction d’un plan stratégique de plaidoyer et cela en gardant en tête l’avenir du travail social de rue.

Beaucoup de travail donc mais avec de la bonne humeur et de la motivation !

Street Work Traning Institute

---

ACTIVITÉS

Le non-recours aux droits sociaux

Le groupe Eurofound a publié une étude portant sur le non-recours aux droits sociaux et les solutions qui pourraient être mises en place pour favoriser l’accès aux droits sociaux.

Le rapport se penche d’abord sur l’identification des personnes ayant une plus forte propension au non-recours aux droits sociaux ainsi que les raisons de ce non-recours.

Les principales raisons sont donc le manque d’information, les procédures compliquées pour avoir accès à ces droits, le manque clarté et la stigmatisation liée à ces droits sociaux ou le sentiment de stigmatisation qui en découle. La réduction du non-recours aux droits sociaux contribue aux objectifs de l’Union Européenne d’assurer l’équité, combattre la pauvreté et promouvoir l’égalité des chances.

Les allocations perçues servent à faciliter l’insertion sur le marché du travail ou à limiter de plus grands coûts économiques et sociaux, notamment auprès des populations les plus vulnérables.

Le rapport propose alors d’attribuer automatiquement les allocations aux ayant-droits, sans procédure, il souligne la nécessité d’un système administratif proactif qui indique les possibilités d’allocation dès que l’ayant-droit peut en être bénéficiaire, de la mise en place de systèmes de communication et d’information plus performants. Cette étude propose de prendre le taux de non-recours aux droits sociaux comme un indicateur de performance des allocations et, enfin, d’augmenter et améliorer les campagnes de sensibilisation auprès des ayant-droits.

Pour lire le rapport en entier et en anglais, cliquez



Les objectifs de développement durable de l’ONU, une nouvelle feuille de route vers 2030

Dans la continuité des Objectifs du Millénaire pour Développement, l’ONU a fixé de nouveaux Objectifs de Développement Durable pour les années à venir. Parmi les nouveaux objectifs qui ont été défini fin septembre 2015, nous noterons qu’ils visent à réduire la pauvreté, les violences à l’encontre des enfants ainsi que l’amélioration de l’éducation, de l’accès à la santé et la lutte pour l’égalité des sexes.

Bien qu’il n’y ait aucun objectif qui fasse explicitement référence aux droits de l’enfant et aux droits humains et qu’aucun Etat n’est dans l’obligation de mesurer l’impact de leurs politiques de développement durable sur les droits humains, nous rappellerons qu’il est de la fonction de l’Etat de veiller et d’assurer le respect des standards minimaux défini par les droits de l’Homme.

 + info

---

AGENDA

Formation internationale au Sénégal du 11 au 15 avril 2016 : Une formation au travail social de rue se tiendra au Sénégal dans la ville de Rufisque.

Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, aux responsables de projets, aux responsables politiques, aux formateurs et enseignants, aux jeunes et enfants de rue et aux étudiants.

Des ateliers, des visites de sites et d’associations ainsi que des mises en situations sont prévues au programme…

Langue de travail : français.

Coût : 300 euros jusqu’au 20 mars 2016 / 380 euros après le 20 mars 2016.

+Info: cosaedcoordinationantional@gmail.comcosaed-senegal@hotmail.fr

N’hésitez pas à participer !

Flyer

 

 

Rencontre internationale à Kinshasa (RDC) du 27 juin au 2 juillet 2016

Du 27 juin au 2 juillet 2016, la capitale de la République Démocratique du Congo accueillera la prochaine réunion du groupe pilote de Dynamo International – Street Workers Network.

Cette rencontre s’inscrira également dans le cadre d’un forum international de formation au travail social de rue et permettra à d’autres travailleurs de rue de nous rejoindre afin d’échanger leurs pratiques à travers une participation active.

Votre présence est la bienvenue !

+ info

---
---

L’information contenue dans cette publication ne reflète pas nécessairement la position ou l’opinion de la Commission européenne.